5 étapes pour être sur de tenir nos bonnes résolutions

voeux nouvelle année résolutions

Cet article est proposé sous format vidéo

 

 

Vous pouvez également consulter la retranscription texte ci-dessous :

 

Depuis quelques années je prends le temps en fin d’année de faire un bilan de l’année écoulée, de ce que je souhaite en retenir, les moments forts, les hauts, et les bas. Sous format vidéo ou par écrit ce bilan est toujours très intéressant à faire et à garder pour pouvoir se replonger dedans les années suivantes et se rendre compte pleinement de l’évolution de nos vies !

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à regarder ici celui que j’ai fait fin 2016 :

 

Puis en début de nouvelle année, je prends cette fois le temps d’écrire mes projections, mes désirs, mes vœux en quelques sortes. Contrairement aux belles résolutions verbales que je prenais plus jeune que je n’arrivais même pas à tenir 1 semaine, mes vœux sont aujourd’hui de vrais guides pour construire ma vie merveilleuse. Ils sont une étape indispensable et me permettent de prendre les rennes de ma vie, d’en être actrice !

 

Je vous propose ici de jouer le jeu avec moi en ce début d’année, pour vous aussi commencer dès maintenant à redevenir le maitre de votre vie !

 

Je dois vous préciser, avant tout, que la numérologie que je pratique depuis plusieurs années m’aide beaucoup pour connaitre les années propices à certains secteurs et là où il sera préférable de mettre mon énergie chaque année. Je sais toujours en quelle année nous sommes en numérologie, et par rapport à ma date de naissance, je sais les secteurs dans lesquels mettre de l’énergie et ceux pour lesquels il est préférable d’attendre, pour ne pas m’épuiser en vain !

Pour en savoir plus sur la numérologie, vous pouvez consulter ici l’article que j’ai écris sur ce sujet !

 

1. Faire le point sur l’année écoulée

 

Je commence donc par faire le point sur tout ce que j’ai accompli cette année qui se termine, dans les différents pôles qui composent ma vie. Je note ce que j’ai fait, ce que j’ai été, ce que j’ai vécu de merveilleux, ce que j’ai découvert, appris, et ce qui a été plus difficile aussi, ce que j’aurais aimé faire, ce qui est en cours.

 

2. Définir ses rôles

 

Je redéfinis ensuite tous les pôles qui composeront ma vie pour cette nouvelle année, tous les rôles qui sont importants pour moi. Pour ma part pour cette année mes rôles seront : maman, en couple, coach, et comédienne.

 

3. Définir ce que l’on veut

 

Je définis ce que je souhaite vivre dans chacun de ces pôles.

Ici je ne me mets aucune limite, je m’autorise à rêver, à laisser aller mon imagination, sans restriction !

Je souhaite organiser une conférence devant des milliers de personnes à Paris ? Je l’écris ! Je veux partir en vacances en couple à Bali, je l’écris !!

Parce qu’il est bon de rêver et que ça casse dans notre tête les barrières que l’on se dresse tout seul et qu’on appelle nos croyances limitantes !

Le seul mot d’ordre dans cette liste est d’écrire surtout ce que nous souhaitons vraiment, ce qui nous rendra heureux et non pas les obligations ou ce qu’on pense qu’il faudrait faire … il peut y avoir des obligations mais dans ce cas, toujours garder la proportion pour 1 obligation écrite je compense avec 3 choses qui me font plaisir.

 

4. Mettre en lumière ses priorités

 

Je repends mes listes et j’en ressors pour chacun des rôles, 1 grande ligne (ce sera ma priorité pour l’année pour ce pôle), et 3 sous priorités (ou moins selon l’ampleur des choses que vous avez noté).

Les autres je les garde en note, je les relirai de temps en temps pendant l’année et il pourra m’arriver d’en réaliser quelques unes, selon l’envie, la possibilité, mais je les prends comme des cerises sur le gâteau, si je les fais c’est chouette, sinon ce n’est pas grave !

Votre priorité relevée, sera ce dans quoi vous mettrez principalement votre énergie.

Si cela est difficile pour vous à trouver, posez vous la question « si je ne devais avoir fait qu’une seule chose cette année dans ce domaine, qu’est ce que j’aimerais que ce soit ? »

 

Je rajoute une liste, si ce n’est pas fait naturellement, de choses personnelles, dans laquelle j’écris ce que j’aimerais faire pour moi, pour me faire du bien (ex : des vacances, 1 massage par mois, du sport …)

 

5. Afficher

 

Ces objectifs je les affiche ensuite sur mon tableau de visualisation (un tableau que j’accroche dans mon bureau que je vois tous les jours), ou simplement dans un endroit devant lequel je passe régulièrement chez moi ou à mon travail, histoire de l’avoir sous le nez tout le temps ! Comme ça, à force de les avoir sous le nez,  inconsciemment nos pensées vont se mettre en marche vers ces objectifs ! Ça travaille tout seul en quelques sortes !

Soyez créatifs ! Vous pouvez trouver des images qui représenteront vos objectifs, faites de belles listes qui vous donnent envie !

 

Les erreurs à ne pas faire :

 

Ne faire des listes que d’obligations et non de ce qui nous rend heureux :

C’est pour ça que les résolutions d’avant ne marchaient pas ! Forcément on se prend de frénésie au 31.12 à minuit de se dire “aller cette année c‘est décidé je me remets au sport”, mais si j’y réfléchis vraiment, est ce que j’avais vraiment envie de me mettre au sport ?? Ou je le dis parce que je sais que ce serait bien ??? Comment voulez vous que ça marche si on n’a pas un minimum envie d’accomplir notre propre vœu !

 

Figer les listes :

Autoriser vous à faire évoluer vos listes. Elles sont des guides pas des chemins tout tracés à suivre à la lettre, coûte que coûte. Nous ne maitrisons pas les aléas de la vie et ce qui peut nous arriver de beau comme de difficile. Voyons les listes comme des guides et autorisons nous à les faire évoluer selon l’évolution de nos vies justement.

Il peut arriver de sentir en cours d’année qu’un objectif a été défini mais que finalement il ne vous correspond pas, ou plus. J’avais prévu m’inscrire à des cours de danse mais les horaires ne collent pas du tout avec mon boulot, je regarde alors pour une autre activité. Je voulais développer mon activité professionnelle d’une manière mais à force d’y réfléchir, je me rends compte que ça ne me correspondra pas, je change mon objectif !

La vie n’est pas figée elle est évolution, corrigez vos listes au besoin, l‘important est de toujours être honnête avec soi-même et de savoir pourquoi on change un objectif (par flegme de l’accomplir ou par intelligence d’évolution ?)

 

Les mettre dans un coin et ne jamais les regarder :

Si vous achetez une nouvelle veste et que vous la rangez bien au fond d’un placard, vous allez au fil des mois finir par l’oublier ! Pareil pour les bonnes résolutions, il faut les avoir sous le nez pour garder le cap ! Rappelez vous qu’elles sont comme la lumière des phares qui guident les bateaux, vos projections sont des guides pour éclairer votre chemin !

 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez tester une séance de coaching avec la méthode des piliers de vie.

Cette méthode nous permet de faire le point sur l’équilibre des différents secteurs qui composent notre vie, et de comprendre l’importance de chacun et comment de manière très simple retrouver une harmonie dans tous les domaines ! Je vous en parle plus ici !

 

Et vous alors, quels sont vos objectifs ?

Laissez moi un commentaire en dessous de l’article !

 

 

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “5 étapes pour être sur de tenir nos bonnes résolutions

  1. Bruno says:

    Merci Delphine!

    Je pense te l’avoir dit, mais depuis quelques années, je résume mon année en écrivant chaque jour une synthèse de chaque mois entre le 20 et le 31 décembre (les 12 derniers de l’année).

    Niveau résolutions, je ne suis pas trop fort là-dessus. J’aime mieux faire des petits changements au courant de l’année. Mais, ce n’est que mon point de vue!

  2. Nathalie says:

    Un objectif, un seul mais il est de taille : ne plus me tromper d’objectif. Continuer d’avancer vers ce qui semble lui ressembler, le regarder bien en face et lui dire que je ne le lâcherai plus.
    (Accessoirement, continuer la formation blogueurpro parce qu’elle est top)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *