Coaching grâce à la méthode des 9 piliers du bonheur

9-piliers-de-vie

Laissez moi vous présenter ici une méthode de coaching positif redoutable d’efficacité et de pertinence, élaboré par Cécile Neuville.

Cette méthode s’appelle : les 9 piliers du bonheur ou les 9 piliers de vie.

9-piliers-de-vie

 

L’idée est de s’imaginer 9 piliers sur lesquels repose une feuille de papier. Si les 9 piliers sont de la même hauteur la feuille tient en équilibre, si les piliers sont de hauteurs différentes, les uns plus forts, d’autres plus faibles, la feuille n’est pas en équilibre et tombe. La feuille posée sur les 9 piliers représente notre niveau de bonheur, les 9 piliers symbolisent quant à eux les 9 domaines de notre vie qui nous permettent de tenir ce niveau de bonheur en équilibre.

Les 9 domaines ou piliers sont définis comme suit :

 

Vie amoureuse

Vie professionnelle

Vie familiale

Vie sociale

Vie personnelle

Hygiène de vie

Gestion du quotidien

Engagement pour le monde

Épanouissement personnel

 

L’idée avec cette symbolique est de comprendre que pour avoir une vie équilibrée et un bonheur stable il nous faut prendre soin de nos 9 piliers pour qu’ils soient à la même hauteur sinon, notre vie et notre niveau de bonheur seront déséquilibrés et chuteront tôt ou tard. Si nous concentrons notre énergie à maintenir un pilier fort et délaissons les autres piliers, nous ne pourrons pas atteindre le bonheur permanent. Le bonheur tient à l’équilibre de ces 9 piliers de vie.

 

Ce qui est beau aussi avec cette symbolique, c’est qu’il n’y a pas de limite de hauteur à notre bonheur, nous pouvons toujours améliorer nos piliers, et élever notre feuille dans le ciel !

 

Envol par le coaching

 

Cette méthode va nous permettre de faire le point sur chacun de nos 9 domaines et de regarder comment nous pouvons les rééquilibrer, harmoniser le bien être émotionnel de chacun des 9 domaines de sa vie et l’importance qu’on leur accorde. Il faut comprendre qu’il est important de ne pas laisser l’équilibre de notre vie reposer uniquement sur un ou deux piliers, mais c’est en reposant sur l’ensemble des 9 piliers que nous pourrons grandir et élever notre feuille encore plus haut !

 

Comme cette méthode s’inscrit dans la philosophie de la psychologie positive, nous parlons de ce qui va bien pour chercher à aller mieux et non pas de ce qui ne va pas dans les 9 domaines de notre vie.

 

Cette méthode est un véritable outil de coaching. En 1 séance, par Skype ou en présentiel, nous parvenons à faire le bilan de votre vie et à trouver des solutions simples, rapides, efficaces, selon vos besoins, pour amorcer tout de suite un changement positif !

 

Pour bénéficier d’une séance de coaching positif par la méthode des 9 piliers du bonheur, laissez un commentaire en dessous de cet article ou envoyez un email à : delphine@une-vie-merveilleuse.com

 

crédits photos : dimitrisvetsikas1969 et Caroll

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlemethode bonheur

3 thoughts on “Coaching grâce à la méthode des 9 piliers du bonheur

  1. Et si, parmi ces piliers, certains étaient si petits qu’ils sembleraient ne pas exister … Par exemple, l’épanouissement personnel, ou la vie amoureuse. Est-ce que les autres piliers pourraient être consolidés quand même ? Puisque, pour tenir la feuille en équilibre, seulement 3 piliers pourraient suffire, bien que je suis d’accord avec le fait que chacun des 9 piliers est important. Peut-on vivre sereinement avec des piliers qui ne sont pas à la même hauteur?

    • Delphine says:

      Je pense sincèrement que le bonheur tient à l’équilibre de cet ensemble de 9 piliers. Nous pouvons à certains moments de notre vie avoir un des piliers affaiblis et nous tenterons alors de compenser par un autre domaine cet équilibre de vie, mais cela ne pourra pas durer sur le long terme si l’on cherche à être pleinement heureux ! Nous avons besoin de ces 9 piliers pour maintenir notre niveau de bonheur.
      Ensuite à chacun de définir sa manière d’être heureux dans chaque pilier. Pour certains le pilier vie amoureuse peut être très fort alors qu’ils sont célibataire et ne répondent pas forcément aux normes de la société. Si ils sont épanouis dans leur vie amoureuse libre et sans engagement c’est tout ce qui compte 🙂

  2. effectivement c’est une super technique. Je connaissais la variante intitulée la roue de la vie où tu divises sur une feuille un cercle en 8 parties, te donne une note pour tes 8 sphères de vie et tu vois à quel point la roue est équilibrée ou déséquilibrée et ce qu’il te faut améliorer. Super exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *