Comment mieux dormir 6h par nuit seulement

Comment dormir comme un bébé

Nous passons beaucoup de temps à dormir au cours de notre vie et pour une personne comme moi qui a toujours l’impression de manquer de temps pour tout faire c’était il y a encore quelques années un sujet qui générait de grands paradoxes. D’un coté, j’adorais dormir, et d’un autre coté j’avais tellement envie de faire plein de choses dans mes journées que dormir me semblait des fois une perte de temps incroyable !

 

manque-temps

 

Du coup je cherchais désespérément LA formule magique pour rallonger mes journées mais je ne trouvais pas comment dormir moins tout en gardant toute mon énergie … un vrai dilemme… !

 

Il y a 3 ans j’ai suivi une formation au cours de laquelle nos supers profs nous ont parlé du sommeil et j’ai, en quelques minutes, obtenu LA solution à ce dilemme !

Comment avoir des journées de 48h

 

Oui chers amis, j’ai compris comment dormir moins, rallonger mes journées et garder pleinement mon énergie !

Depuis, je me lève à 5h du matin tous les jours, j’ai une énergie débordante et j’ai enfin l’impression d’avoir des journées suffisamment longues pour tout faire ! Ou presque 😉

journee-rallonge

 

Vous voulez savoir comment je fais ?

Il faut observer et apprendre à gérer son sommeil de manière optimale

 

. En moyenne, la majorité des personnes dorment environ 7h30 par nuit, soit l’équivalent de 5 cycles de sommeil d’environ 1h30.

. Chaque cycle de sommeil est composé de 3 étapes : un sommeil léger, un sommeil lent et profond et un sommeil paradoxal.

. Pour beaucoup le sommeil est fragile et peut être perturbé par plusieurs facteurs comme un repas trop riche le soir, une émotion perturbante, une activité trop intense en fin de journée… Soyez à l’écoute de ce que vous ressentez en vous couchant et veillez au maximum à avoir une soirée calme et positive pour un sommeil serein, changez petit à petit vos habitudes si besoin !

 

Comment apprendre à gérer son sommeil ?

5 étapes pour dormir mieux en seulement 6h par nuit !

 

Etape 1 : Repérez vos cycles de sommeil

 

Chaque jour pendant une semaine ou deux, notez l’heure de chacun de vos bâillements en journée, et de vos réveils spontanés la nuit et le matin.

Vous aurez ainsi une liste d’heures, et vous devriez pouvoir ressortir des heures régulières chaque jour à un rythme d’environ toute les 1h30. (Cela peut être 1h20 pour certains …)

En arrondissant les horaires on peut obtenir un rythme comme celui-ci par exemple :

5h – 6h30 – 8h – 9h30 – 11h – 12h30 – 14h – 15h30 – 17h – 18h30 – 20h – 21h30 – 23h – 00h30 – 2h – 3h30. Ces heures sont vos heures de début de cycles de sommeil.

 

Etape 2 : Calez maintenant votre heure de coucher et de réveil sur vos cycles

 

Si vous vous couchiez habituellement vers 22h30 et que votre cycle commence à 23h00, couchez vous à 22h45. (Prévoyez une marge de 15 minutes pour laisser le temps à votre corps de se poser calmement avant de vous endormir.)

De même pour le matin, si vous vous leviez vers 7h et que votre cycle commence à 6h30, mettez votre réveil à 6h30 🙂 Vouloir prolonger la nuit de 30 minutes mais se réveiller au milieu d’un cycle nous garantirait une sensation de fatigue pour la journée !

 

Gardez ce rythme plusieurs jours.

 

Etape 3 : Eteignez votre réveil !

 

Votre corps va s’habituer petit à petit à ce rythme naturel et vous allez vous apercevoir rapidement que vous n’aurez plus besoin de réveil ! Votre corps va se réveiller spontanément quelques minutes juste avant que votre réveil ne sonne.

 

Etape 4 : Réduisez d’une heure et demi votre temps de sommeil

 

Lorsque vous sentirez que ce rythme est bien en place, essayez de diminuer votre temps de sommeil d’un cycle. Selon votre préférence, couchez vous un cycle plus tard ou réveillez vous un cycle plus tôt. A noter que les meilleures heures pour un sommeil réparateur sont celles avant minuit.

Remettez le réveil cette fois pour vous habituez à cette nouvelle phase !

Dans les premiers temps, prévoyez au besoin une petite sieste de 30 minutes en journée, en veillant toujours à la commencer à une heure de début de cycle.

 

Gardez ce rythme plusieurs jours

.

Etape 5 : Reduisez de nouveau pour arriver à dormir 6h par nuit maximum

 

Si vous dormez encore plus de 6h par nuit, réduisez de nouveau votre durée de sommeil d’un cycle pour arriver à une nuit de 6h accompagnée d’une sieste.

Avancez à votre rythme, cette nouvelle habitude peut se mettre en place sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

 

Au bout de quelques temps, vous ne ressentirez plus le besoin de faire des siestes en journée, vous vous réveillerez sans réveil, votre corps sera tout simplement naturellement réglé comme une horloge !

 

Astuces :

Lorsque vous aurez une soirée de veille, et que vous vous coucherez plus tard que d’habitude, dans la mesure du possible, essayez de vous levez à la même heure que tous les matins et d’ajouter une sieste en journée. Votre sommeil en sera préservé. Sinon prolonger votre nuit d’un cycle, mais respectez toujours un cycle complet ou rien, rappelez vous que de se réveiller au milieu d’un cycle est plus fatiguant que de dormir un cycle de moins !

 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter un spécialiste du sommeil !

 

Un bon dormeur est une personne qui se réveille en pleine forme

 

 Reveil pleine forme

 

 

Source : programme Good4Life – ZenPro Montpellier
Crédit photos : Aleutie-Popaye-rudall30-dagon

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment dormir moins et mieux, dormir 6h, dormir 6h?, dormir moins de 6h par nuit, dormir que 6h par nuit, comment faire pr avoir bedoin de 6h de sommeil uniquement, comment mieux dormir en moins de temps, dormir 6h seulement la nuit

4 thoughts on “Comment mieux dormir 6h par nuit seulement

  1. Bonjour !

    Merci pour cet article passionnant et motivant ! Je commence dès aujourd’hui à noter mes heures… ça fait quelques temps que j’ai l’impression d’avoir moins besoin de dormir, mais de ne pas toujours être en pleine forme au réveil… A bientôt pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *