Confiance en soi : les erreurs que nous faisons tous

oser vivre tester confiance en soi

 

J’ai écris récemment un article sur la peur et l’importance d’avoir confiance en soi pour y remédier, si vous n’avez pas lu l’article vous pouvez le retrouver ici : Peur : et si ce n’était qu’une question de confiance en soi . J’ai eu envie de développer un peu plus la notion de la confiance en soi aujourd’hui.

Comment avoir confiance en soi pour se lancer dans quelque chose de nouveau ?
Comme changer de travail, commencer un projet qui nous tient à cœur… ?
Comment faire pour travailler la confiance en soi, par quel bout prendre le problème ?
Comment oser ?

oser vivre passer à l'action

 

Tout se passe à l’intérieur

Je pense que beaucoup d’entre nous cherche à trouver la confiance en quelque chose (un projet) ou quelqu’un, en cherchant à l’extérieur de soi. Or, la confiance en soi se trouve et doit se chercher à l’intérieur de non à l’extérieur de nous. En fait c’est lorsque nous décidons d’avoir suffisamment confiance en nous pour oser faire quelque chose de difficile, que ce soit changer de travail, partir en voyage seul, passer un examen, etc, que nous pouvons enfin nous lancer. Et ce qui change donc ce n’est pas les aspects du projet en lui même, ce qui change c’est quelque chose à l’intérieur de nous. Ce qui change c’’est qu’à un moment donné, en nous, on sent que l’on peut faire confiance en notre capacité à gérer une nouvelle situation, en notre capacité à réagir si quelque chose se passe mal, en notre capacité à être assez fort/malin/intuitif pour trouver une solution aux éventuelles difficultés que nous rencontrerons. Lorsque l’on trouve en soi un niveau de confiance suffisamment haut en notre capacité à rebondir, à gérer une situation nouvelle, alors la peur du nouveau n’existe plus, il n’y a plus que l’adrénaline et l’envie de démarrer !L’idée à comprendre ici c’est que ce qui nous inquiète finalement dans de nouvelles situations à vivre, ce n‘est pas l’inconnu en lui même mais notre capacité de réaction face à ce que nous ne connaissons pas.

Si je décide d’avoir confiance en ma capacité de réagir, en mes ressources, alors tout est possible, tout est accessible.

 

Oser essayer

La deuxième chose à comprendre avec la confiance en soi c’est qu’elle s’acquiert également par l’expérience.

 

oser vivre tester confiance en soi

 

A l’exemple des enfants qui prennent confiance en eux au fur et à mesure qu’ils apprennent à marcher, plus on fait des expériences nouvelles et qui nous poussent au delà de notre zone de confort plus on acquiert confiance en nous.

C’est logique vous allez me dire ? Dans ce cas pourquoi n’osez vous pas tenter de réaliser votre rêve le plus fou ? Parce que comme beaucoup, vous manquez de confiance en vous et vous avez peur d’échouer parce que vous avez oublié que c’est en essayant de faire que vous trouverez confiance en vous et que vous pourrez pas à pas réaliser votre rêve !

En tant qu’adulte, nous avons souvent beaucoup de peine à oser essayer quelque chose de nouveau parce qu’on manque de confiance en soi, et nous avons peur de l’échec, du ridicule, de l’investissement perdu etc… alors qu’il n’y a qu’en essayant que nous pourrons tester nos aptitudes, nos capacités à gérer la situation, et prendre confiance en nous !

Une personne parlait un jour de la confiance en soi comme un cercle qui s’ouvre ou qui se rétracte. En expérimentant de nouvelles situations, et en sachant voir ce qu’elles nous ont apportées de positif, on permet au cercle de confiance de grandir, de s’élargir. En nous laissant gagner par nos peurs (je n’ose pas y aller), nos croyances limitantes (je ne vais pas y arriver, je suis trop nulle dans ce domaine) ou en restant focaliser sur les aspects négatifs d’une expérience vécue (je n’ai pas réussi à aller jusqu’à l’objectif que je m’étais fixé), le cercle se rétracte et la confiance diminue.

Lorsque l’on sent que notre cercle de confiance se referme, il faut revenir en soi pour retrouver cette confiance en soi et en nos capacités, pour pouvoir nous ouvrir de nouveau au monde extérieur.

On ne peut jamais être certain de l’avenir ou de la manière dont va se dérouler une situation, mais on peut être certain d’arriver à gérer les obstacles que l’on rencontrera !

 

La confiance en l’autre

Il en est de même pour les relations et la confiance que l’on accorde ou pas à quelqu’un.

La confiance en l’autre est finalement toujours propre à soi.

Lorsque l’on dit qu’on n’a plus confiance en quelqu’un, ce que l’on se dit en fait c’est que c’est en nous et en notre capacité à gérer la relation que nous n’avons plus confiance. C’est que ce que nous avons vécu avec l’autre personne nous a tellement affecté que nous ne pensons pas être capable de gérer de nouveau cette difficulté, nous n’avons plus confiance en notre capacité à sortir grandi de cette relation. Et nous pensons perdre confiance en l’autre alors que c’est que en nos capacités que nous perdons confiance. Et ce qui nous touche le plus finalement, c’est de nous être trompé sur nos capacités à gérer, d’avoir pensé que nous pourrions gérer cette relation alors qu’en fait cela a été trop difficile pour nous. C’est toute notre personnalité qui est touché de cette erreur de jugement, c’est cette blessure qui nous nous blesse, notre erreur de jugement et non pas ce qu’a fait l’autre pour nous faire perdre cette confiance.

 

Revenir à soi, recommencer, oser se tromper, sont les seuls remèdes pour guérir d’un manque de confiance en soi.

Alors prêt pour oser y aller ?

 

credti photo : Ammit/Chrisberit

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *