Cultiver la paix intérieure

créateur de sa vie

créateur de sa vie

 

Cette citation m’a toujours beaucoup plu. Je la trouve tellement vrai. Tout est dit en fait !

Tous les problèmes du monde sont résumés ici dans ce simple constat que si nous ne sommes pas l’initiateur du changement dans notre vie, rien ne se passe, et qu’il est vain d’attendre que le changement vienne des autres, de l’extérieur, que c’est seulement en changeant soit même qu’on pourra être heureux !  

Pourtant c’est dur à entendre, vous ne trouvez pas ? C’est dur d’un coté et ça soulage de l’autre.

C’est dur à accepter que l’autre (la société, notre patron, notre voisin), celui contre qui on s’énerve, contre qui on entretient de l’animosité et que l’on croit responsable de nos problèmes, de notre énervement, de nos manques, n’y est, en fait, pour rien dans notre malheur. Que c’est nous qui avons les clés pour changer et améliorer notre vie.

Ça devrait soulager, de se dire qu’on est plus obligé d’attendre que l’autre bouge enfin dans le bon sens, pour que notre vie soit plus heureuse. Ça devrait nous soulager de savoir qu’on est le seul créateur de notre vie, que ça ne dépend que de nous. Parce que c’est finalement plus simple de se dire que, il n’y a qu’une seule personne sur qui on peut compter pour être heureux, et non pas tous les autres autour de nous, ce milliard d’individus. Et pourtant la plus part des personnes voit cette vérité comme une dure réalité.

 

C’est qu’en apparence il parait plus facile de changer le monde, les autres que de vouloir s’attaquer à nos propres méandres.

 

Je le comprends, ça a été comme ça pour moi aussi à une époque. J’aurais trouvé plus facile que tout le monde autour de moi s’adapte à ce que je suis, pour que je sois enfin heureuse. Que tout le monde me parle gentiment pour que je ne me sente plus blessée, que les autres sachent me faire les compliments que j’aime entendre pour que je prenne confiance en moi, que les autres soient toujours de bonne humeur tout le temps pour que lorsque moi je suis mal ils puissent me remonter le moral, que les autres votent comme moi pour que le monde me soit joli, que les autres produisent les produits que j’aime pour me nourrir pour que je sois en pleine forme, que les autres … la liste peut être longue n’est ce pas. ?

On se rend bien compte là que ça ne va pas. Qu’on ne peut pas espérer que tout le monde autour de nous mette en place ce qui nous fait du bien à nous et nous parait juste pour nous, selon notre point de vue, pour qu’on soit, nous, heureux.

Le jour où j’ai compris ça, ça m’a fait mal, parce qu’en même temps j’ai récupéré tout le poids de la responsabilité des problèmes de ma vie que j’avais eu l’habitude de mettre dans les mains des autres, avant ça (mes parents, le gouvernement, les cons). Boum ! J’ai tout repris sur mes épaules !

Mais j’ai eu la chance d’être accompagné à cette époque là par un coach formidable qui m’a aussi appris que j’étais née avec toutes les ressources pour supporter tout cela, le poids de ma vie, et que j’allais petit à petit me rendre compte que c’était beaucoup plus facile finalement et surtout beaucoup plus efficace de se changer soi, que d’attendre que la vie autour de nous change? Qu’il suffit de décider, de reprendre notre pouvoir sur notre vie, notre pourvoir créateur !

 

Je veux du soleil ? Je créé du soleil …

créateur de notre vie merveilleuse

 

Cette paix que l’on cherche à l’extérieur ne peut être atteinte que parce que l’on trouve la paix intérieure.

C’est parce que JE décide de trouver la paix à l’intérieur que la paix à l’extérieur de moi devient possible

 

Et vous, avez-vous conscience de votre immense pouvoir créateur ?

Arrivez-vous à prendre les responsabilités de votre vie ?

 

 

 

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Cultiver la paix intérieure

  1. Une nouvelle fois merci Delphine, pour cet article tellement vrai !

    Accepter la responsabilité de notre vie, c’est aussi recevoir la liberté de création… Alors ce n’est pas tous les jours facile de prendre nos responsabilités et de regarder ce que JE peux changer, mais l’important c’est d’en avoir la connaissance et de l’accepter, et les changements prennent place peu à peu !

    A bientôt et belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *