En finir avec le manque de reconnaissance

Avoir de la reconnaissance envers soi

 

Dans vos vies, vous avez peut être parfois l’impression que les autres manquent de reconnaissance à votre égard. Que ce soit votre patron qui vous donne l’impression de ne jamais être satisfait du travail que vous lui rendez, votre conjoint qui ne vous démontre pas forcément de la bonne manière l’amour qu’il-elle vous porte, vos enfants qui semblent prendre la maison pour un hôtel et ne se rendent pas compte de tout ce que vous faites pour eux, votre famille, vos amis, etc…

Dans cette période si particulière de l’année, cette période d’avant Noël je vous propose de sortir de cette attente et d’aller trouver la reconnaissance ailleurs, une reconnaissance plus profonde, durable.

 

Avoir de la reconnaissance envers soi

 

Je vous parle d’avoir de la reconnaissance envers vous même, parce qu’attendre la reconnaissance des autres est vaine

 

Les autres quand on y réfléchit bien, ne peuvent jamais nous apporter une reconnaissance à la hauteur de ce que nous aimerions recevoir. Ils n’ont pas été à notre place, ils ne savent pas exactement le temps, l’effort, l’énergie que nous avons dû déployer pour faire les choses. Ils ne savent pas notre parcours, notre enfance, notre vie et les schémas qui en découlent. Ils ne savent pas pourquoi c’est important pour nous d’entendre certains mots plutôt que d’autres. Alors on attend de recevoir un merci, un bravo, un cadeau, de la part de personnes qui ne sont pas en mesure de nous l’apporter comme on aurait besoin de le recevoir et qui des fois n’ont même pas conscience que nous avons besoin de ça…

Attendre la reconnaissance de l’autre pour aller mieux est vain.

Oui je suis désolée, ça fait mal mais c’est vrai. J’aimerais vous dire que c’est possible, mais j’ai essayé, j’ai attendu et ça n’est jamais venu. En tous cas pas assez, pas comme je voulais, pas au bon moment, pas de la bonne manière etc…

 

Alors j’ai cherché ailleurs et j’ai trouvé ! Je l’ai trouvé en moi !

Et être reconnaissant envers soi même, ça change tout

 

A quand remonte la dernière fois que vous vous êtes félicité ? A quand remonte la dernière fois que vous vous êtes senti fier-e de vous ? Cela date t il de quelques jours ? Quelques semaines ? Plus loin ?

Et cette dernière fois, il s’agissait de quelque chose d’exceptionnel n’est ce pas ? Vous n’avez pas l’habitude de vous féliciter pour le fait d’avoir préparé un repas pour votre famille, ou pour avoir pris le temps de respirer ou de finir un dossier courant ?

 

J’aimerais aujourd’hui que vous preniez quelques minutes pour être reconnaissant envers vous-même pour tout ce que vous avez accompli dernièrement.

Cela peut être quelque chose d’important, une affaire exceptionnelle, quelque chose qui vous a demandé plus d’énergie que d’habitude, mais je vous invite aussi à chercher à être reconnaissant envers vous-même pour des choses plus simples en apparence, les tâches qui font partie de votre quotidien et qui sont devenues « normales » mais qui vous demandent pourtant du temps, comme le fait de faire une lessive, d’emmener vos enfants à leurs activités, d’aller travailler pour gagner de l’argent pour nourrir votre famille.

Prenez le temps de repenser à tout ce que vous avez fait dans vos journées dernièrement et soyez reconnaissant-e des choix que vous avez fait dans votre vie, de ceux qui vous construisent et font de vous cette personne que vous êtes aujourd’hui !

Commencez par ressentir de la gratitude envers vous-même pour ce que vous avez fait de votre journée, même pour les petites choses de la vie. C’est la simplicité de la vie qui la rend magique et non pas les choses extraordinaires !

 

gartitude pour une vie merveilleuse

 

Si vous prenez l’habitude d’être reconnaissant-e envers vous-même plus souvent, les autres, par effet miroir, vous manifesteront également plus de reconnaissance pour les petites choses de la vie. N’hésitez donc pas à le faire à voix haute et dire par exemple en rentrant chez vous le soir « je suis reconnaissant-e envers moi-même pour cette journée de travail efficace à laquelle j’ai participé, d’avoir pu aller prendre un bain de soleil entre 12h et 14h, d’avoir 2 enfants qui me font des câlins en rentrant du travail, d’avoir un mari-une femme qui m’aime fort, d’avoir pensé à faire des courses hier pour qu’aujourd’hui nous ayons à manger, etc etc,

Montrons leur l’exemple ! Soyons heureux-se, fier-e, reconnaissant-e envers nous même.

 

Et vous savez quoi, une fois qu’on la trouvé cette reconnaissance là, ce qui est génial c’est qu’elle est là disponible tout le temps ! Pas besoin d’attendre que votre mari – femme soit là rentré du boulot et fraichement disposé pour vous pour aller mieux, ou que votre patron soit de bonne humeur, non la reconnaissance que vous pouvez avoir envers vous-même elle est là tout le temps, disponible ! Enfin une fois que vous l’avez activé, c’est comme tout faut, installer le programme mais ensuite, hop ça roule ! Et en plus c’est magique plus vous l’activez mieux il marchera !!

 

Avoir également de la reconnaissance pour ce que l’on est et non pas uniquement pour ce que l’on fait

 

Je me suis rendu compte  également qu’au début, ma reconnaissance se portait toujours sur ce que je faisais. Elle me faisait du bien certes mais c’était éphémère parce que une fois l’action fini, la reconnaissance retombe. Alors je me suis dit qu’il devait bien y avoir un moyen d’être reconnaissant pour plus longtemps que ça.

Et c’est là que naturellement j’ai compris que pour cela je devais trouver de la reconnaissance envers ce que je suis et non pas uniquement envers ce que je fais.

Ce que l’on fait ne nous définit pas.  Ce qui nous défini, c’est ce que nous sommes.

 

Personnellement je me dis souvent que je suis reconnaissante d’être en vie, d’être dans un corps qui est en bonne santé, qui me permet de marcher, porter mes enfants, d’avoir un cerveau qui fonctionne, de ressentir les émotions.

Cette reconnaissance là est pour moi importante. Se rappeler que tout n’est pas dû et tout n’est pas acquis. Ce corps qui fonctionne en bonne santé, j’en prends soin. Ce cerveau je le nourris, mes émotions je les écoute.

 

Je suis reconnaissante d’être la personne que je suis, exactement comme je suis aujourd’hui. Je m’aime et je m’accepte telle que je suis.

 

Et vous, pour quoi avez vous de la reconnaissance aujourd’hui ?

 

 

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “En finir avec le manque de reconnaissance

  1. Ça me met de bonne humeur lire tout ça!

    Mais oui, j’approuve ton message Delphine car je dépendais souvent des autres pour être heureux. Avec les années, j’ai appris à me concentrer sur moi et sur ce que je faisais de bien! C’est sûr que je fais des gestes pour les autres parfois, mais j’essaie de faire attention à de pas retomber dans la même roue.

    Or, merci et Joyeuses Fêtes! 🙂

  2. Elisabeth says:

    Salut DELPHINE j’ai prie plaisir à te lire et t’écourter, tu as 1000% raison. En effet le manque de reconnaissance je le ressens et c’est vrai que ça joue sur le moral. Je le reproche souvent aux autres mais jamais de retour . Suite à ton conseil je vais essayer de me félicité . Merci . continue dans cette démarche parce que cela te correspond, je le sens au travers de tes textes Bisous

    • Merci Elisabeth, je suis ravie que mes articles t’aide sur ton chemin.
      N’ayons pas peur de nous aimer nous en priorité, et de s’autoriser à se remplir d’amour pour soi, ce sera bénéfique pour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *