La nature pour se reconnecter à son âme

Meditation nature mer montagne mediter

Cet article est publié dans le cadre du carnaval d’articles sur le thème de “la nature et la santé” par Letizia du blog http://www.la-pratique-du-yoga.com. Cliquez ici pour en savoir plus sur le carnaval d’articles et découvrir tous les articles écris sur le sujet !

 

Du plus longtemps que je me souvienne j’ai toujours ressenti une profonde connection avec la nature. Un lien profond, direct, sans détour, entre les éléments de la nature et moi. Au delà d’un bien être, c’est comme un lien d’amour, un lien vital, un lien qui me ressource, qui m’apporte plus que n’importe quoi/qui d’autre. Quand je suis dans la nature, j’ai comme la sensation d’être une plante que l’on remet en terre après l’avoir dépotée ! J’ai l’impression que tout mon corps reprend vie, reprend racine, puise de l’énergie pour continuer à vivre, à grandir.

C’est drôle d’écrire cela, ça me fait sourire en grand d’ailleurs, l’idée que je me compare moi même à une plante…!!! Mais je ne vois pas comment le décrire autrement ! J’ai vraiment l’impression d’être un élément de la nature qui, lorsqu’il est trop longtemps ailleurs, sur du béton, en voiture ou même dans ma maison, est déraciné !

 

connecter nature racine

 

Ça me fait sourire, mais quand on y réfléchit ce n’est pas si con que ça ! En tant qu’homme moderne, à force de nous enrichir d’objet, de matériel, de développement intellectuel, on oublie peut être un peu que notre nature profonde est d’être un des éléments de la nature, une composante à part entière, qu’on fait partie du cycle, que ce n’est pas la nature VS l’homme ! Non, l’homme fait partie des règnes de la nature, comme les animaux, les minéraux et les végétaux (je ne vous apprends rien là je pense …!) et je suis, de ce fait, profondément convaincu qu’on ne peut pas vivre bien, sainement, si l’on est trop éloigné de la nature ! Pas à long terme en tous cas…

Les citadins vous en pensez quoi ?

 

Personnellement, La nature m’aide à me reconnecter à tous mes sens (j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet ici) et je ne connais rien au monde qui me permette aussi facilement et naturellement de le faire.

De ce fait, j’ai régulièrement besoin d’aller en nature pour y retrouver le calme, pour redevenir moi-même en quelque sorte !

Oui, parce que lorsque je suis dans la nature j’ai l’impression d’être moi-même enfin,  sans artifice, tout simplement moi-même.

 

En dehors de la nature, on n’y arrive pas forcément, tout simplement, à être soi-même, ça parait même compliqué d’être soi-même avec les autres dans la vie quotidienne, non ?

Notre vie, les différents rôles que l’on tient, nous font, des fois, adopter des attitudes qui ne sont pas exactement nous même. On sourit alors qu’on se sent triste à l’intérieur, on dit que ce n’est pas grave à des choses qui nous énervent, on continue de travailler dans un boulot qui nous déplait parce que être tout simplement nous même c’est dur finalement.

Lorsque nous sommes dans la nature, en forêt, au bord de la mer, allongé au milieu dans champs de fleurs, là, on peut se permettre d’être nous même !

Les apparences ne comptent plus, les problèmes du quotidien n’existent plus, les problèmes de facture, d’argent, de relations avec les autres, tout cela n’a plus lieu d’être ! Tout cela n’existe pas lorsqu’on est dans la nature, on est dans notre plus simple appareil et les problèmes disparaissent ! Il n’y a plus que nous, en tant qu’homme ou femme, et les éléments qui nous entourent.

 

Quand je suis dans la nature je n’ai besoin de rien pour vivre ce que j’ai à vivre avec la nature et avec les éléments.

Je ne sais pas vous mais personnellement, ce sentiment de complétude, il est très difficile de le ressentir dans notre société aujourd’hui où l’on a souvent (tout le temps ?) la sensation d’être en manque de quelque chose : en manque d’un objet, en manque d’argent, en manque de temps, en manque d’être quelqu’un de mieux, puisque nous pensons que nous ne sommes pas parfait tel que nous sommes. Et pourtant dans la nature habillée de mon jean troué et mon chandail, en mode triste ou fatigué, je ne manque de rien, je suis parfaite telle que je suis, je me sens parfaite.

Je suis venu chercher le calme, la douceur des sons, les sensations de légèreté, et je les trouve, telle que je suis. Je suis parfaite comme ça, je peux être exactement naturelle comme je suis, et ça fait du bien franchement non ? A quel moment pouvons-nous nous vanter de nous autoriser à être à 100 % nous-même, sans maquillage, sans fioriture, sans sourire forcé, si ce n’est que en pleine nature ?

 

Et c’est ça voyez vous que la nature m’a appris de plus fort. Que être moi-même ça suffit pour être bien !

 

La nature nous aide à nous reconnecter à notre part divine, à notre for intérieur

 

Meditation nature mer montagne mediter

 

C’est en nature que personnellement, j’ai les plus belles méditations, ou expériences de reconnection intérieure.

Je me pose auprès d’un arbre, au calme, et je médite. Je fais le vide, je respire à plein poumon, j’écoute les bruits intérieurs et extérieurs, je ressens. Tout cela m’apporte un bien être des plus bienfaisant. Chaque élément de la nature apporte quelque chose de différent et il est bon de varier les plaisirs : les arbres sont guérisseurs, la neige calme, le soleil cicatrise les plaies physiques et psychologiques par les biens faits de la chaleur, le vent est libérateur du mental, le feu réchauffe les cœurs, l’eau purifie, etc etc,

Et lorsqu’on ne peut pas aller en nature aussi souvent qu’on le voudrait alors ?

 

Utilisons alors le pouvoir de nos pensées et amenons la nature à nous  

Posez vous dans un endroit calme et détendez vous par la respiration. Imaginez un paysage de nature qui vous plait et voyez-vous vous y promener ! Ressentez, écoutez, voyez tout ce qui vous ressource !

 

Et vous, de quels éléments de la nature vous sentez vous le plus proche ?

Que vous apporte t il ?

Laissez-nous un commentaire en dessous de cet article !!

 

Crédit photo : Nomad_Soul, Nickolya
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment se reconnecyer nature

2 thoughts on “La nature pour se reconnecter à son âme

  1. Je reste dans la nature et franchement, je trouve que j’en profite pas assez!v Il est vrai que parfois, je marche, mais pour moi, je parle d’être entouré d’arbres en pleine journée ensoleillée! C’est vraiment ça qui me fait décrocher! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *