Le lâcher prise – carnaval d’articles !

lâcher prise pour une vie merveilleuse

Lâcher prise pour avoir une vie merveilleuse

 

lâcher prise pour une vie merveilleuse

 

La première fois que j’ai entendu parler de lâcher prise, je me suis tout simplement dit “ce n’est pas pour moi parce que moi j’aime quand les choses sont sous contrôle” !

 

Pas tout, non c’est vrai, mais j’aimais bien savoir que j’avais le contrôle de certains domaines de ma vie. Mon corps, mon avenir, mon travail, mes relations, mes émotions. Lâcher prise je voyais cela comme une faiblesse. Si on lâche prise, Dieu sait ce qui peut arriver, et moi je ne supportais pas de ne pas savoir ce qui allait m’arriver dans certains domaines.

Et puis un jour j’ai eu mon 1er enfant, puis mon 2ème et là, ça a été une autre histoire …

 

Avec des enfants ce qu’il y a à la fois de difficile et de merveilleux, c’est que tout change très vite et rien n’est figé. Un jour il ne parle pas, le lendemain il dit maman, ça c’est merveilleux ! Un jour on lui donne à manger à la cuillère et le lendemain il décide de manger seul et la cuillère de bébé est rangée au placard.

Mais il y a aussi les moins bons cotés. Pendant plusieurs mois il dort sur ses 2 oreilles, fait des nuits de 12h et un jour il ne dort plus, se réveille 5 fois et ne veut plus s’endormir tout seul. Un jour il est calme et drôle, et le lendemain une vrai tornade ! Un jour il vous aide à faire le ménage, le lendemain il éparpille de la farine dans toute la cuisine …

Et ça, le comportement de nos enfants, ne dépend pas uniquement de nous, parents. Tout ne peut pas être sous notre contrôle avec les enfants, croyez moi j’ai essayé pourtant … Et je dirais même, en tous cas, c’est mon expérience, que plus on contrôle un enfant, plus ça part en cacahuète.

Alors depuis que je suis maman, j’en lis des articles, et j’en ai fait un travail sur le “lâcher prise”.

 

A force de travail sur moi, j’ai compris que de vouloir tout contrôler m’empêchait de trouver les solutions à mes problèmes. Ça parait paradoxal et pourtant … Quand on cherche à tout contrôler, on est dans le mental à 100%. C’est comme si on imagine à l’avance la manière dont on veut qu’un plan se déroule, on bloque l’image dans notre tête et ensuite on cherche à avancer dans ce plan exactement de la manière dont on a figé l’image auparavant, sans tenir compte que l’image qu’on a bloqué était imaginée, idéaliste, et que la réalité est forcément autre.

On ne voit que 1 seul chemin, celui que l’on a décidé de suivre et c’est tout. On ne voit pas toutes les petites routes autour qui nous permettraient d’atteindre le même but, mais de manière différente et qui peuvent nous rendre service un jour, le jour où le chemin principal, celui que l’on contrôlait contre vents et marrées, s’est tout de même retrouvé enseveli sous un gravât de terre que l’on n’avait pas prévu.

Lâcher prise vas nous permettre de ne pas rester bloquer sur notre image initiale, notre plan parfait, cela va nous permettre de voir les autres chemins, les autres possibilités, la réalité en format panoramique !

 

Le lâcher prise va nous permettre de lâcher notre obsession sur ce qu’on avait absolument prévu de faire, dire, ou suivre, pour nous adapter à ce qu”il y a en réalité autour de nous là maintenant, à la vrai vie.

 

Pour vous chers lecteurs, j’ai eu envie d’aller plus loin dans cette affaire de lâcher prise, j’ai eu envie d’en parler en long en large et en travers et sous toutes les coutures ! J’ai donc eu l’idée de proposer à mes amis blogueurs un carnaval d’article sur le sujet.

 

Un carnaval d’articles qu’est ce que c’est ?

C’est un évènement inter-blogueurs pour lequel tous les blogueurs qui veulent participer, écrivent un article autour d’un thème donné !

Pour en savoir plus sur un carnaval d’article, vous pouvez lire l’article explicatif en cliquant ici

Le thème pour ce carnaval est donc le lâcher prise ! Pas moins de 15 blogueurs ont participé à cet évènement et je les remercie pour leur travail.

Ci après vous allez donc pouvoir découvrir le fruit de ce travail inter-blogueur. Sont donc réunis ici des articles sur le lâcher prise en développement personnel, la musique, l’éducation positive, le yoga, le Feng Shui etc etc …

Belle lecture à tous, et laissez nous un commentaire pour savoir ce que vous avez pensé de ces articles !

 

carnaval-darticle

 

Les articles sont classés par ordre alphabétique des prénoms !

 

Extrait de “Pourquoi devrais-je apprendre à lâcher prise ?”

de l’équipe de rédaction du blog vie-explosive “Devenez l’acteur de votre vie”

 

La vie est pleine de surprises, et parmi elles, il y en a aussi de mauvaises. La maladie peut frapper à tout moment, la mort survenir au détour d’une rue, l’amour dans lequel était placé tant d’espoir se révéler n’être qu’un leurre. Et soudain, nous ne sommes plus aux commandes de notre propre vie. Les gens que nous aimons souffrent, meurent ou s’éloignent sans que l’on ne puisse rien y changer.

Face à la certitude qu’un jour, le malheur surviendra, un réflexe humain nous prend: la peur. Ce réflexe de survie nous prépare au pire!

Mais la peur ne permet pas d’éviter le danger! Au contraire, elle nous enferme dans un mode de pensée négatif et s’alimente elle-même. Pire encore, la peur peut accaparer une part si grande de notre énergie et de notre conscience qu’il ne reste plus de place pour les pensées positives. Pour les personnes qui se laissent guider par la peur, tout ce qui est imprévisible est perçu comme dangereux, à éviter.

Pourtant, les meilleurs moments de la vie, les choses les plus folles, les instants les plus doux n’arrivent-ils pas précisément de façon imprévisible? Rester ouvert et heureux face à l’incertitude de la vie, c’est tout le défi du lâcher prise.

 

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “L’importance de lâcher prise quand vient le temps de composer”

de Bruno du blog composersimplement “Pour composer simplement de la musique”

 

 

Premièrement, lâcher prise ne veut pas dire tout abandonner!  C’est laisser aller les choses dont on ne contrôle pas.  Quel rapport avec la composition musicale?  Et bien, il est important d’arrêter pour avancer.  Je peux vous donner un exemple : vous pensez à quelque chose, mais la réponse est sur le bout de votre langue et vous cherchez sans arrêt.  Au bout, d’un moment, qu’est-ce qu’il arrive?  Vous arrêtez de chercher parce que vous êtes fatigué de réfléchir.  Or, quelques minutes (ou heures) plus tard, le nom que vous cherchiez vous revient spontanément!  Vous comprenez e principe de s’arrêter pour avancer?  Ça ne vous fera que du bien!

[…] quand je commençais à écrire des chansons, j’essayais, je reprenais encore et encore et encore!  Au final, je n’étais jamais satisfait!  De ce que j’ai appris, je peux vous affirmer que la perfection n’existe pas!!!  Votre chanson plaira à quelques personnes et déplaira à d’autres!  On ne peut pas plaire à tous!  Alors, lâchez prise quand vous composez!  Donnez-vous des trucs pour faire naitre votre inspiration …

 

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “Le lâcher prise du musicien”

de Céline du blog La Musique et Vous “conseils concrets pour apprendre la musique à tout âge”

 

 

« Maintenant vous oubliez tout le travail que vous avez fait pendant ces derniers mois et vous vous faites plaisir, c’est tout ce qui compte ». Avais-je bien entendu ce que venait de me dire ma professeure d’instrument, elle qui était si perfectionniste, qui nous demandait tant d’efforts pour contrôler chaque paramètre de notre jeu ? Le jour de l’examen, qui plus est !

Sur le coup, je n’ai rien compris. J’étais trop affolée par la proximité de l’épreuve. Mais c’est une leçon qui est restée dans un coin de ma tête.

Alors que je débute la rédaction de mon propre article, le conseil formulé par une de mes professeures lors de cet examen est le premier souvenir qui me vient à l’esprit. Mais lâcher-prise, est-ce vraiment « oublier tout le travail réalisé » ?

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “Identifier ce à quoi on s’accroche pour pouvoir lâcher prise”

de Coralie du blog Tupeuxlefaire.com “apprends à réaliser tes rêves”

 

apprends-a-realiser-tes-reves

 

Lâcher prise ne veut rien dire tant que l’on a pas compris ce à quoi on s’accroche. Lâcher prise ne signifie rien tant que l’on a pas vu ce que nous empêche d’être et de faire ce à quoi on s’accroche.

Prenons un exemple. Longtemps, j’ai cru qu’il valait mieux ne pas dire ce que je ressentais ou percevais, car cela se retournerait contre moi (reproches, jugements, punitions). J’y ai cru parce que j’ai interprété ça de mes expériences mais je n’avais pas conscience de mon interprétation à l’époque.

Je suis devenue timide, introvertie, n’osant pas m’exprimer ou m’affirmer. En deux mots : être moi-même. Adieu liberté et spontanéité, bonjour calcul et stratégie.

Lorsque j’en ai eu assez de ne pas vivre ce à quoi j’aspirais, je suis allée voir un thérapeute qui m’a dit : « lâche prise !». Il m’aurait parlé chinois, c’était pareil.

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “Comment le lâcher-prise peut vous aider à calmer votre mental ?”

de Gaëlle du blog sereinehypersensibilite “L’art d’être soi”

 sereine

 

Si vous êtes hypersensible, on vous a déjà dit des phrases comme « Tu réfléchis trop », « Tu te prends trop la tête avec ceci ou cela », « Tu es trop dans le mental »… Oui, le mental qui s’agite et qui s’agite encore, nous connaissons bien et nous savons que ce n’est pas facile de le canaliser. Trop souvent rigides, perfectionnistes et exigeants envers nous-mêmes et les autres, nous avons tendance à nous faire violence. Nous voulons tellement être parfaits et tout contrôler pour éviter les critiques, pour être reconnus et aimés des autres que nous nous enfermons dans cette spirale toxique qui ne fait qu’accroître le stress et les tensions. A force de vouloir tout contrôler, nous nous épuisons et nous devenons beaucoup moins efficaces.

Et si cette agitation de notre mental était une invitation à plus de douceur et de bienveillance envers nous-mêmes ? Si ce n’était qu’une alerte pour nous rediriger vers une vie plus équilibrée ? Une des clés pour calmer le mental, pour être plus serein, pour apprendre à nous accepter et à nous aimer est le lâcher-prise.

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

 

Extrait de “Lâcher prise ou tenir bon”

de Geneviève du blog passezalaction “Cessez de rêvez, réalisez vos projets”

 

passez-a-laction

 

Si vous vous intéressez un peu au développement personnel, vous avez certainement constaté qu’on vous parle souvent de lâcher prise….mais aussi de tenir bon!

“Alors je fais quoi moi?”
“Je laisse aller ou je m’accroche?”

Les deux!
Eh oui, l’un n’exclut pas l’autre!
Tout d’abord, qu’entend-on par “lâcher prise” et “tenir bon”?

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “Lâcher prise pour mieux façonner sa vie”

De Gérard du blog façonner-sa-vie-a-tout-age.fr “décider de ces changements de vie”

 

faconner

 

Comment lâcher prise ?

L’être humain est ainsi fait qu’il dépense son énergie à essayer de tout contrôler. Enfin, ce n’est pas l’être humain, c’est son égo. Même si c’est la même chose, il convient de faire le distinguo. Car la volonté de l’Homme est bien plus forte lorsqu’il sent son égo impliqué. Il ne souhaite pas perdre la face, donc, ne pas lâcher prise.

Ainsi, on va se compliquer la vie à loisirs, parce qu’on a décidé que telle ou telle chose devait se passer ainsi, selon notre volonté. Et si elle ne se passe pas comme désiré, on va agir et interagir pour arriver à nos fins. Cela s’appelle de la ténacité ou de l’obstination, ce qui est le contraire du lâcher prise.

Pourquoi agit-on de la sorte ?

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “Le lâcher prise dans le yoga”

de Guylène du blog yoga-yogilene “il était une fois le yoga en toute simplicité”

 

yoga

 

Lequel d’entre nous lâche-t-il vraiment prise ?

Nos pensées sont toujours occupées par une multitude de choses, […]

Et toute ces pensées en simultané et en boucle, imaginez le travail de notre pauvre cerveau !

Au sens propre, on lâche ce sur quoi on a une prise, “que l’on tient avec force”. Et oui, on s’entête à ressasser des sujets sans intérêt, on rumine, on se prend la tête. Et pourquoi ?

Parce que si on lâche prise, on a l’impression de “Capituler, céder, mollir” et ça, surtout pas ! On ne se rend pas compte qu’en tenant,  on se fait du mal, on s’encombre, et avec ce poids, on s’empêche d’avancer

Dans la tradition Zen, il faut faire du vide pour laisser la place à autre chose. C’est cette idée-là, faire le calme dans son cerveau pour laisser émerger autre chose. Si le cerveau est encombré, on s’empêtre dans ce fatras !

Alors comment faire ?

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “Lâcher prise pourquoi faire”

de Jean Claude du blog apprenez-a-dessiner.com “le plaisir du dessin, avec Jissébro”

 

delphine

 

Qu’est ce que le lâcher prise ? Je le qualifierais comme « un état de grâce » un moment « magique » (que j’atteins encore beaucoup trop rarement). A la fin de cet article je te montre trois œuvres personnelles pour illustrer mon propos car voir de tes yeux reste plus convaincant que de lire ou entendre un discours sur ce sujet.

Pour parvenir à cela il faut suivre un processus un peu comme lors d’une initiation.

PREMIERE ETAPE : Acquérir la CONFIANCE en soi… Il faut s’imaginer comme un petit enfant faisant ses premiers pas… Lorsqu’il se sent un peu plus en confiance l’enfant lâche la main de ses parents pour avancer d’un pas hésitant tout en cherchant du regard un encouragement. L’Artiste est ce petit enfant enfermé dans un corps d’adulte. Prendre confiance en Soi peut demander beaucoup de temps. Je n’ai osé commencer à montrer mes dessins que passé l’âge de 40 ans

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “Vous pouvez lâcher prise en situation de stress”

de Michel du blog blog-mieux-etre.com “pour vivre le mieux-être au quotidien”

 

michel

 

A force d’être en permanence dans le contrôle de ce qui vous entoure, vous perdez votre bonne humeur et votre bien-être. A croire que vous aimez cette situation de stress.

Vous vous complaisez dans le contrôle, mais dès qu’une situation imprévue vous arrive, vous perdez pied... Vous pensiez tout maîtriser et pourtant… ça fait mal… vous paniquez… vous stressez, certaines données vous échappent et cela vous rend dingue… plus vous essayez de maîtriser ces situations plus elles vous échappent et plus vous devenez dingue. Cela vous rend furieux, aigri, de mauvaise humeur, inquiet, angoissé et plus cela va de l’avant plus vous perdez pied.

STOPPPP!!!

Cela vous affecte, que ce soit sur le plan personnel, (votre amour, votre famille, vos proches…) ou sur le plan professionnel (collègues, promotion, travail quotidien, responsabilités…) …

… Il est temps d’introduire et d’intégrer quelques techniques de lâcher prise dans votre vie.  Et ceci avant que ce soit votre corps qui prenne les commandes et qui – par une maladie, une baisse de régime, une grosse fatigue, une dépression – vous rappelle à l’ordre.

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de l’article “Lâcher prise”

de Pascalle du blog Azendream.fr “Croire en soi pour changer de vie”

azendream

Avez-vous remarqué que nous avons tendance à vouloir tout contrôler ?

N’avez-vous pas l’impression parfois de gaspiller votre énergie en voulant absolument tenir le cap coute que coute ?

N’est-ce pas non plus une expression fourretout ? Il faut quand on fait du développement personnel Ab-so-lu-ment Lâcher prise !!!! Cela en devient même prise de tête … oui mais si finalement je ne veux pas lâcher moi au moment où on me le dit ? Si moi je veux continuer à tenir parce que je pense que cela en vaut le coût ? Hein ? pourquoi je ne le ferais pas finalement ? qu’est que cela implique pour moi de tenir ou de lâcher ?

Tout est une question de point de vue. Que doit on lâcher ? et que doit-on garder ? Qu’est ce qui est important de faire ?

Eh bien, oui parfois il est bon de lâcher et de laisser aller les choses. Cela ne veut pas dire que tout va partir à vau-l’eau.

Mais comment Lâcher Prise ?!?

Lâcher prise c’est avoir un positionnement raisonnable quand à une situation.

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

 

Extrait de l’article “Lâcher prise et Feng Shui traditionnel”

de Sandrine du blog yllae-feng-shui.com “Optimisez votre capital chance en activant les bonnes énergies”

 

 sandrine

 

Connaissez-vous la différence entre contrôle et maîtrise ? Beaucoup de gens vous diront que c’est pareil, que ce ne sont que des synonymes. En réalité, et dans la langue française en particulier, les mots différents ont en général une nuance de sens qui peut être importante.

La différence entre contrôle et maitrise c’est le lâcher prise. Dans le contrôle, je veux plier les éléments extérieurs à ma volonté. Dans la maitrise, j’utilise ces éléments extérieurs à mon avantage. Je ne cherche pas à les faire obéir à ma volonté, au contraire je cherche à comprendre comment ils fonctionnent pour utiliser leurs forces à bon escient.

 

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “Comment réaliser ses rêves en lâchant prise”

de Sarah du blog jemeliberedustress “des outils de pro pour être zen”

 

je-me-libere-du-stress

 

Nous avons tous des objectifs que nous souhaitons vraiment atteindre, que ce soit se libérer du stress, réussir un examen, rencontrer l’homme de sa vie, guérir d’une maladie, rester longtemps en bonne santé… ou juste trouver une place de parking !

Lorsque nous doutons de notre capacité à y arriver, ou que les résultats se font attendre, le stress peut nous assaillir et nous affaiblir, rendant ainsi encore plus difficile l’atteinte de ce but.

Vous avez sûrement essayé diverses méthodes pour atteindre cet objectif : travailler dur, aller sur des sites de rencontre, vous former, demander de l’aide à des professionnels, etc…

Mais avez-vous testé les bienfaits de la visualisation pour créer votre vie rêvée ?

Nous disposons tous de ce formidable outil pour renforcer notre confiance en nous et dans la vie et réaliser nos rêves.

  • Si cela vous intrigue mais que vous ne savez pas comment faire, cet article est fait pour vous !
  • Si vous avez déjà essayé la visualisation mais que ça n’a pas marché, avez-vous pensé à l’étape du lâcher prise ?

Je vous propose de découvrir une méthode de visualisation simple et puissante, en 3 étapes.

 

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

 

Extrait de “En quoi le lâcher prise peut-il améliorer notre bien être”

de Stéphanie du blog les-diamants-du-bien-etre “Transformez votre souffrance et libérez votre potentiel”

 les-diamants-du-bien-etre

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le lâcher prise ? Une notion un peu obscure qu’on nous assène à toutes les sauces. J’ai longtemps été fâché avec ce terme. Lâcher prise ok mais à quoi et comment ? Mystère.

Mais aujourd’hui, avec le développement personnel, c’est une notion qui me parle beaucoup plus.

Bien que, traiter de ce sujet soit probablement l’un des articles les plus difficiles que j’ai eu à écrire jusqu’à maintenant, un vrai challenge et puisqu’il faut bien le dire UN VRAI LÂCHER PRISE.

Alors dans quelles situations aurait-on avantage à lâcher prise ?

1- Lâcher prise avec le résultat

Lorsqu’on s’investit dans un projet ou une relation, on veut absolument que ça marche. Jusqu’ici normal me direz-vous. Seulement, si on est maître de nos actions et de nos paroles, on n’est pas maître des faits et gestes de l’autre ou de tout un tas d’événements indépendants de notre volonté.

Une majorité de couple évolue par cette foutue volonté de vouloir que l’autre ressemble au fantasme que l’on se crée d’un bon partenaire. Mais au fond, que peut-on savoir de ce qui est bon pour nous ou même pour l’autre ? Peut-être que l’autre personne va nous faire travailler exactement sur ce sur quoi on avait besoin de travailler pour attirer une personne qui nous correspond. On ne sait pas ce que l’on ne sait pas.

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

Extrait de “Parents lâchez prise”

de Violaine du blog 365-jeux-en-famille.com“des outils au service de l’éducation positive”

violaine

 

[…] dans une éducation bienveillante et positive et dans le parentage ludique, le lâcher prise est essentiel.

En effet, en tant que parent, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants : qu’ils s’épanouissent, qu’ils acquièrent leur autonomie, qu’il aient confiance en eux, etc. Nous sommes garants de leur sécurité physique, morale et affective. Nous nous efforçons donc de les protéger du malheur et de la douleur, quitte souvent à les surprotéger, malgré nous...

Le lâcher prise c’est savoir reconnaître ses limites et accepter que l’on ne peut pas tout contrôler.

Le lâcher prise parental, c’est donc d’abord d’accepter que son enfant n’est pas le prolongement de nous-même, qu’il est un être à part entière qui va grandir et évoluer en dehors de nous. Dès-lors, nous nous efforcerons à lui donner les meilleurs outils pour qu’un jour, “l’oiseau quitte son nid”.

Pour lire la suite de cet article cliquez ici

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleimage illustrant tout lacher

9 thoughts on “Le lâcher prise – carnaval d’articles !

  1. Merci Delphine pour ce carnaval, super boulot et quel bon sujet qui nous concerne tous. Difficile au fond de lâcher prise mais c’était très intéressant de méditer sur le sujet.

  2. Bonsoir Delphine, je découvre ton blog ce soir par l’intermédiaire du blog Vie explosive que je suis depuis longtemps déjà et de ce carnaval d’articles: excellente idée! Bravo pour ce travail, et ce thème très inspirant (et tous ces nouveaux blogs que je découvre ainsi ce soir!).
    Bonne soirée ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *