L’amour devrait toujours être notre priorité

equilibre bonheur sens priorité

 

Tous les jours, et presque à chaque instant, il serait bon de vérifier que chacune de nos actions du quotidien soient en accord avec les priorités fondamentales de notre vie, celles que nous avons déterminées selon nos valeurs.

Votre patron vous demande de faire des heures sup’ ? Quelle est votre priorité dans la vie ? Votre job, votre situation, ou votre vie à coté de votre travail ?

Votre grande tante vous invite à un repas et vous n’avez pas du tout envie d’y aller ? Quelle est votre priorité ? Votre bien être, ou faire plaisir à votre tante pour maintenir l’harmonie de votre famille ?

 

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, dans le sens où chacun est différent et choisi ses priorités dans sa vie, ou en tous cas dans une certaine période de sa vie. On peut choisir par exemple de mettre la priorité sur notre travail pendant quelques années, puis sur notre vie de famille, etc … la seule bonne réponse est celle qui vous rend heureux !

Pour aller plus loin dans cette réflexion du jour, je vous propose d’écouter une courte vidéo que j’ai enregistré suite à une anecdote vécue récemment avec ma fille 🙂

 

Cliquez sur l’image pour démarrer la lecture de la vidéo :

 

Vous trouverez ici, la retranscription écrite de cette vidéo :

Bonjour à tous,

J’avais envie de partager avec vous une prise de conscience que j’ai eu là il y a quelques heures et qui m’a semblé être importante !

Hier, une connaissance que je n’avais pas vu depuis plusieurs années m’a contacté pour me proposer de venir nous faire une petite visite ce matin. J’étais ravie évidemment, et j’ai accepté, mais ce matin quand je me suis levée, j’ai vu que l’appartement était sans dessus-dessous… Après quelques jours mouvementés notre appartement était vraiment dans un état assez déplorable !!

J’ai donc commencé simplement à m’activer et à faire un peu de rangement et de ménage … Ma fille qui a 1 an 1/2, bientôt 2 ans, est venue vers moi pour me demander si je pouvais lui raconter une petite histoire, et comme je faisais le ménage, je lui ai dit “écoute ma puce je finis de ranger et je viens te raconter l’histoire après”.

1/4 d’heure est passé et elle est revenue une deuxième fois pour me demander si je pouvais de nouveau jouer avec elle et là je lui ai redit la même chose “je dois encore ranger ça et je viens m’occuper de toi après”. Et puis 1/2h est passée et cette fois elle est tombée, elle est venue vers moi en pleurant, elle ne c’était pas fait extrêmement mal mais quand même, elle est venue vers moi en pleurant et en m’agrippant le pantalon “Maman !! Maman !!!” Et comme moi j’étais en train de faire ma vaisselle, je lui ai répondu “écoute, attends, j’ai encore besoin de finir ma vaisselle, attends encore 2 minutes !!!”

Et là tout d’un coup j’ai une prise de conscience ! Parce qu’évidemment ma fille a commencé à pleurer encore plus fort, elle avait vraiment besoin de moi et moi j’étais là à faire ma vaisselle… ! Et j’ai eu tout d’un coup cette prise de conscience de me dire “mais attends Delphine, qu’est-ce que tu fais là ?? Elle est où ta priorité ??? Tu es en train de faire du ménage, d’astiquer ta maison, ça fait plus d’une heure que tu ne t’occupes pas de tes enfants et tu t’occupes à faire le ménage soit, mais tes enfants ont besoin de toi, ils sont là et te demandent de l’amour et de l’intention et toi tu leur dis “non je préfère faire du ménage, je préfère ranger un appartement pour recevoir une connaissance que je ne verrai peut-être que 2 ou 3 fois dans ma vie, chez moi en tout cas… !”

J’ai réalisé que c’est fou comme des fois dans la vie, on peut ne pas mettre les priorités au bon moment au bon endroit !

Ma priorité dans ma vie, a toujours été le bien être de ma famille, de mes enfants, et de moi-même évidemment ! Là clairement ma fille avait besoin d’amour, elle avait besoin d’attention, et moi j’ai préféré continuer à faire mon ménage et ma vaisselle … !!

Heureusement j’ai eu cette prise de conscience assez rapide qui fait que je me suis arrêtée de faire ma vaisselle, je l’ai pris dans mes bras je lui fais un énorme câlin et je lui ai dit que j’étais désolée de ne pas avoir eu plus tôt cette prise de conscience, et de ne pas avoir arrêté de faire ma vaisselle au moment où elle s’était fait mal pour m’occuper d’elle…

Cela m’a quand même fait réfléchir après coup, c’est pour ça que j’avais envie d’écrire cet article, pour vous demander si vous, vous arrivez toujours à placer vos priorités au bon moment ? Ou est-ce que ça vous arrive aussi ces moments dans la vie où vous êtes omnibulé par un truc que vous avez décidé de faire, et que vous vouliez aller jusqu’au bout, alors qu’il y a des choses plus importantes dans votre vie qui sont là et qui vous attendent … ?

Alors, on arrête, on remet les priorités au bon endroit et l’amour devrait toujours être notre priorité non ?

Laissez-moi un petit commentaire pour me dire si vous aussi ça vous arrive ces moments de couac, et ces prises de conscience intéressantes et si ça vous a fait sourire mon histoire ou pleurer … !! Dites moi tout 🙂

 

Je vous souhaite une merveilleuse journée !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlel amour de la famille est il priorité

2 thoughts on “L’amour devrait toujours être notre priorité

  1. Hi, hi, merci Delphine pour ce rappel !
    Entièrement d’accord avec toi, il n’est pas toujours facile de choisir les vraies priorités, surtout quand notre mental nous dit que ça n’est pas assez propre, pas assez rangé, qu’on n’a pas le temps, qu’on va être en retard…. mais pour ça les enfants sont un moyen royal de reprendre les choses en main.
    Depuis que ma fille est là (elle a quelques mois de plus que la tienne), elle m’aide à remettre les priorités dans le bon sens !
    Bel été, et à bientôt !

    • Oh oui ! qu’il est sage d’écouter les enfants plutôt que nos conditionnements d’adultes ! J’adore leur manière brute et sans complexe de dires les choses, de demander sans gène, d’être naturel quoi ! On a tellement à réapprendre d’eux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *