Pourquoi les perfectionnistes ne font rien dans leur vie ?

la recherche de la perfection

 

La recherche de la perfection … !

J’ai tourné une vidéo imparfaite 😉 pour vous parler de ma prise de conscience du jour au sujet de la recherche de la perfection et à quel point elle peut littéralement nous empêcher de vivre de magnifiques expériences :

Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo !

 

etre imparfait et heureux

 

Vous trouverez ci-après la retranscription écrite de la vidéo :

 

Bonjour à tous bonjour à toutes,

j’ai eu envie de vous faire une petite vidéo pour vous partager une prise de conscience que j’ai eu sur le thème :

“ne pas attendre que tout soit parfait pour y aller” !

 

Cela fait quelques semaines que nous allons régulièrement le weekend nous baigner dans un lac juste à coté de chez nous, et les conditions jusqu’à maintenant ont toujours été idéales ! Il faisait beau mais pas trop chaud, et tout était parfait ! Et puis comme ils annonçaient de nouveau du soleil pour ce weekend nous nous étions dit “on y retournera et ce sera de nouveau parfait !”

Hier, le vent a commencé à se lever. On a eu vraiment des grosses bourrasques de vents, et j’ai commencé à me dire “ça ne va pas le faire, avec le vent cela ne va pas être agréable, le sable, les feuilles, etc, on va avoir froid dans l’eau, les conditions ne vont pas être tops!” Et j’ai remis en question cette idée d’aller se baigner. Ce matin en me levant je me suis de nouveau demandé “est ce que tu as vraiment envie d’y aller ? Sachant que les conditions sont moins parfaites que ce que tu as connu ces dernières semaines?”.

Et là j’ai eu un flash ! Enfin, j’ai eu une réponse :

N’attend pas que tout soit parfait ! Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait !

Effectivement je me suis dit tout d’un coup “Attends Delphine, ça va, il y a du soleil, il fait beau, ok il y a des bourrasques de vent mais ce n’est pas grave, essayes tout de même d’y aller et n’attends pas que ce soit parfait ! Au pire, ce sera moins bien, mais ce sera déjà mieux que rien !”

Et donc on y est allée, et on a passé une magnifique journée !!

Oui il y avait des bourrasques de vent, mais on a tout de même passé une super journée, pas que agréable, une magnifique journée !!

Et ce soir dans la voiture au retour, je me suis dit qu’il fallait que je partage ça ! Cette prise de conscience que des fois on attend que les conditions soient idéales pour se lancer dans quelque chose, là c’est une anecdote très basique du quotidien, mais des fois ça s’écrit sur des choses beaucoup plus importantes dans nos vies ! Sur le fait de vouloir changer de travail lorsque les conditions seront idéales, sur le fait de vouloir trouver un homme qui soit parfait, ou une femme qui soit parfaite, qui corresponde parfaitement à ce que l’on recherche ou à ce que l’on pense qui sera bon pour nous  !

Et je pense que c’est dommage, parce que l’on passe à coté de choses merveilleuses qui peuvent nous apporter beaucoup même si elles ne sont pas parfaites ! Et peut être même plus ! Parce que aujourd’hui, d’avoir remis en question sur cette journée d’hier si on allait aller ou pas se baigner, j’en ai encore plus profité ! Je me suis encore plus dit “en fait on s’en fout du vent, ce n’était pas grave, ce n’était qu’un détail ! Le plus important c’est qu’on soit là, en famille, au soleil, et qu’on profite des uns des autres !”

Et une fois de plus, je crois que ça se retrouve dans d’autres situations dans nos vies : n’attendez pas que les conditions soient parfaites ! Osez y aller ! En plus ça, vous permettra peut être de faire appel à votre imagination ! Parce que nous aujourd’hui on a du faire appel à une certaine forme d’imagination pour se parer contre ce vent et profiter quand même de cette journée de soleil !

 

liberté d'être imparfait

 

Cela m’intéresse vraiment de savoir si dans votre vie vous avez parfois comme moi cette idée qu’il faut que ce soit parfait, que sinon ça ne sera pas chouette et que ça ne vaudra pas le coup, ou si vous êtes du genre à vous dire « allez  ce n’est pas grave, toutes les conditions ne sont pas réunies mais j’essaye quand même, parce que je sens que cela va quand même m’apporter quelque chose !”

Si vous avez déjà vécu ces expériences, partagez les moi, ça me fera plaisir, à moi et à la communauté !!

 

Je vous souhaite de vivre une journée imparfaite, et pleine de bonheurs !

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *