Lettre à mon chat

 

Hier je suis partie me promener en forêt. A un moment donné, j’ai eu envie de m’assoir au pied d’un arbre. Je sentais l’air doux caresser mes joues, j’écoutais le vent dans les arbres, j’étais bien. Et puis tout aussi soudainement que surprenant, j’ai pensé à mon chat. Ma belle Zia, que nous avions adopté il y a quelques années et qui est partie sans jamais revenir, il y a 4 ans de cela.

Et j’ai eu envie de lui dire tous ces mots que je n’avais encore jamais pris de temps d’exprimer.

 

Ma chère Zia, ma petite poupette,

J’espère que là où tu es, tu es heureuse. J’espère que tu mènes une belle vie de chat. Que tu joues, que tu t’amuses et que tu te prélasses.

Je suis désolée, lorsque tu étais dans notre famille, nous n’avions pas compris l’importance de ta présence. Nous n’avions pas compris à quel point tu pouvais nous apporter des choses, à quel point tu participais à notre équilibre familiale.

Bien souvent tu essayais de nous faire passer des messages que nous ne comprenions pas alors.

Par ces messages tu tentais de nous faire comprendre que nous n’étions pas sur le bon chemin, que nous courrions après des choses qui ne faisaient pas notre bonheur.

Je suis désolée si nous n’avons pas réussi alors que tu étais encore dans notre famille, à comprendre l’importance d’être ensemble, avec toi, à t’apporter l’amour dont tu avais besoin.

Je me rends compte aujourd’hui que nous t’avions adopté avec amour mais que nous n’avions pas su faire la place dans nos vies pour ta présence. Nous ne t’avions clairement pas laissé nous apporter tout tes bienfaits, par ta simple présence, par ta sagesse, par ton amour. Tu étais coincée entre notre couple, nos activités, nos métiers, nous n’avions pas beaucoup de temps pour toi.

Nous n’avions pas compris que pour que tu nous apportes quelque chose il fallait que nous t’en laissions la possibilité. Que l’on accepte que tu entres pleinement dans nos vies et que nous nous donnions du temps pour nous.

A l’arrivée des enfants nous n’avons plus du tout trouvé de temps pour toi, nous n’en avions plus pour nous même non plus d’ailleurs.

Alors tu es partie…

 

Je me réjouis de te retrouver mon chat d’amour, tout bientôt dans notre nouvelle maison, là où les chats auront leur place, une place aussi importante que la place de chaque être humain de la maison.

Je me réjouis de te retrouver parce que depuis 4 ans tu me manques, tu manques à notre équilibre, infiniment.

Ta douceur me manque, tes câlins, ton ronronnement me manque, ton calme.

Tu sais j’ai compris maintenant. J’ai compris que la vie n’était pas cette course folle dans laquelle nous étions tombé. La course aux activités, à l’argent, à FAIRE des choses, mais une recherche d’ÊTRE plus simplement. J’ai compris que la vie c’était accepter de se laisser toucher par les êtres que l’on aime. de vivre pleinement le bonheur dans chaque instant.

Et puis, depuis quelques mois, j’ai retrouvé cette conscience du lien si subtil mais si fort qui relie les animaux aux hommes,

Alors je crois que maintenant nous sommes prêt à t’accueillir vraiment.

Je me réjouis de te retrouver ma Zia d’amour, je sens déjà cette connexion entre nous revenir.

Bientôt tu seras incarnée de nouveau dans un corps, bientôt tu renaitras, et bientôt je te retrouverai.

 

 

crédit photo : Lohrelei
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Lettre à mon chat

  1. Loic says:

    C’est très beau ce que tu as écris Delphine. Bravo!
    Zia, ta petite chatte, ne t’oubliera jamais, elle se souviendra longtemps de tous les beaux moments que vous avez passé ensemble et de la complicité que vous aviez..

    Moi aussi, la mienne occupe une place importante dans ma vie et si un jour elle partait de la maison j’aurai sans doute autant de peine que toi.

    Les chats sont avant tout des animaux sauvages qui ont besoin de liberté & d’indépendance, même s’ils sont très affectueux. La mienne s’échappe dès qu’elle le peut.

    Si elle est partie ce n’est pas votre faute, c’est juste qu’elle ne trouvait plus sa place au sein de votre famille et qu’elle avait envie de parcourir le monde!

    En tout cas, ta lettre est très émouvante & ta chatte appréciera !

    • Merci Loic ! Oui c’est clair que chaque être est libre et même si je me sens désolée de ne pas avoir compris certaines choses à l’époque j’ai aussi conscience qu’elle est partie pour une autre vie de chat mieux pour elle, et que tout est juste 🙂
      Profite bien de ton chat !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *