l’importance de la créativité dans notre vie

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un carnaval d’articles sur le thème de la créativité, organisé par Céline du blog la-musique-et-vous. Conseils concrets pour apprendre la musique à tout âge.

Pour en savoir plus sur ce carnaval et lire tous les articles sur la créativité, regardez par ici

 

Pablo Picasso créativité

 

 

Nous sommes tous nés avec la capacité d’être créatif. L’éducation que nous avons reçue, pour la plus part d’entre nous, nous a plutôt poussé à développer notre intellect pour nous faire entrer et trouver un travail dans une société basée sur un fonctionnement analytique et dans laquelle notre créativité n’a que peu de place pour s’exprimer. Beaucoup d’entre nous ont ainsi mis de coté leur potentiel créatif en passant beaucoup de leur temps et de leur énergie dans des voies souvent plutôt intellectuelles donc. On pense tenir là la clé du bonheur mais personnellement je pense qu’un être humain n’est pas complet s’il n’exprime pas suffisamment sa créativité dans sa vie.

 

Pourquoi réveiller sa créativité endormie ?

 

Exprimer sa créativité a des vertus thérapeutiques. Cela nous permet d’explorer une part de notre être qui ne peut s’exprimer par le mental, l’intellectuel. Laisser s’exprimer notre créativité nous apporte un moment de joie et de satisfaction profonde, nous aide à évacuer les émotions négatives, nous régénère, nous permet d’exprimer une autre part de nous, la part qui est au delà de notre mental, ce que j’appelle notre part divine.

De ce fait, lorsque l’on commence à prendre l’habitude d’exprimer librement notre créativité cela devient rapidement un besoin vital pour l’équilibre de note vie !

Librement ? Oui il est important ici de le préciser, parce qu’à mon sens pour que cela soit libérateur il va falloir apprendre à se laisser aller dans l’expression créative, à ne pas contrôler, à ne pas chercher un but ultime autre que le plaisir de créer. Si nous cherchons à atteindre un but (une forme de perfection, une idée précise) alors c’est notre mental qui, une fois de plus, dirige.

 

Pour toucher les bienfaits de la créativité il faut lâcher son mental, se faire confiance et écouter son cœur, se laisser aller et oser créer sans attendre un résultat quelconque, et simplement être.

 

Il faut arriver à dépasser le stade où l’on cherche à être parfait pour atteindre le stade ultime où l’on peut être soi-même. 

Il n’est pourtant pas si évident de se laisser aller et d’oser s’exprimer sans en attendre un résultat satisfaisant, juste s’exprimer pour s’exprimer. Pour en apprendre plus sur le lâcher prise, vous pouvez lire ici une série d’articles sur le sujet !

Où, quand, quoi, comment ?

 

Lorsque j’ai commencé à vouloir me reconnecter à ma créativité, je me suis rendue compte qu’il y a avait des moments dans la journée et des lieux qui étaient plus favorables que d’autres pour être dans cette énergie créatrice !

Personnellement j’ai deux pièces chez moi dans lesquelles je me sens facilement connectée à ma créativité, mon salon et mon bureau. Le must étant lorsque je suis dans la nature. Là, mes idées fusent, je me sens tellement libérée et connectée que mon être profond s’exprime à fond ! Et le meilleur moment c’est le matin avant 7h, avant que mon mental ne soit encore très réveillé ! Et vous ?

 

Du coup, lorsqu’on se rend compte que nous avons des moments dans la journée pendant lesquels nous sommes plus créatif que d’autres, il va falloir accepter que des fois cela ne soit pas le bon moment, et que cela viendra plus tard. Ne forcez pas votre créativité sinon à tous les coups c’est votre mental qui parlera et non votre cœur. Trouvez votre moment de flow ! (l’état de flow correspond au moment où l’on est à 100% dans le moment présent, que l’on ne fourni pas d’effort, que tout est naturel et profond)

 

C’est quoi être créatif ?

 

 

En fait, on peut être créatif partout et dans tous les domaines. Chacun ayant ses talents dans des domaines différents, il va être intéressant maintenant que vous vous demandiez comment et sous quelle forme vous avez envie d’exprimer votre créativité ! On peut être créatif en dessinant bien sur mais aussi en cuisinant, en dansant, en écrivant, en jouant à la pâte à modeler avec nos enfants ! Chacun dans son domaine peut faire quelque chose et y apporter en plus sa propre créativité !

Reconnectez-vous à votre âme d’enfant. Rappelez-vous ce que vous aimiez faire petit-e ! Vos jeux favoris ! Moi c’était de faire des châteaux de sable … !!

 

Dans un 1er temps vous pouvez, par manque de confiance en vous, avoir besoin de vous ressourcer auprès de personnes et de créations qui vous inspirent, dans un domaine qui vous fascine ! Dans ce cas, un seul mot d’ordre, ne vous dévalorisez pas en regardant des pointures dans votre domaine et perdre confiance en votre capacité de créer ! Après vous en être inspiré, laissez poser les choses, et surtout ne cherchez pas à les recopier tel que vous les avez vu, appuyez vous dessus pour ensuite laissez libre champs à votre propre créativité ! Chacun est unique et c’est ça qui est beau.

 

Créer c’est laisser parler son âme sans peur, sans jugement, fausses croyances, obstacles.

 

Petit exercice pour s’amuser avec sa créativité :

 

Prenez un crayon ou de la peinture et une feuille blanche. Commencez à dessiner ce que vous voulez avec la main gauche (pour les droitiers et inversement pour les gauchers), cela va vous permettre de vous autoriser à lâcher votre besoin de perfection pour ouvrir la voix créative. Mettez-y les couleurs qui vous plaisent. Laissez aller vos crayons, jouez à vous exprimer librement.

Votre dessin ne ressemble à rien ? Tant mieux, il est donc unique, le votre, il exprime ce que vous avez au fond de vous à cet instant !!

 

Conseils aux parents :

 

Laissez vos enfants s’exprimer dans les jeux comme ils en ont envie sans règle et sans objectif de faire parfait. Emmenez les jouer dans la nature pour leur permettre d’entretenir ce coté créatif. Éteignez la télé qui nous empêche de développer notre créativité en nous donnant des choses « toutes cuites ». Jouer dehors demande aux enfants de trouver comment fabriquer leurs propres jeux avec les éléments de la nature, de s’inventer des histoires avec des branches et des cailloux !

 

créativité

 

crédit photo : Padrinan – Laundrya – Div_Iv
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleimportance de la creativite, importence dela creactivite, quelle est limportance de la créativité ?

3 thoughts on “l’importance de la créativité dans notre vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *