Savoir écouter les signes de la vie

voir les signes de la vie

 

 

Ce matin j’étais en train d’habiller ma fille de un an et demi pour aller me promener dehors avec elle. Il faisait beau et j’avais prévu de lui mettre ses petites baskets d’été. J’ai ouvert le tiroir à chaussures et j’ai cherché ses baskets. J’ai fouillé le tiroir dans tous les sens mais pas moyen de remettre la main dessus…

bon bon bon …

Pendant que je continuais à chercher ses baskets, ma fille a empoigné ses bottes de pluie et me les a tendu en me disant « ça ! ». Elle insistait et comme je ne trouvais pas ses baskets, j’ai fini par effectivement lui mettre ses bottes de pluie ! J’ai pensé, l’espace d’une seconde, que c’était quand même dommage, qu’il faisait super beau et qu’elle allait avoir chaud aux pieds du coup et que pfff je me demandais quand même bien où avaient disparu ses baskets…

Et puis j’ai laissé tomber et nous sommes sortis.

Alors que ma fille marchait sur la route elle s’est mise à courir tout d’un coup en direction d’une flaque d’eau, une énorme flaque d’eau, genre 5 mètres de long sur 2 mètres de large ! C’était bizarre cette immense flaque d’eau, vu qu’il faisait beau depuis quelques jours, mais bon la flaque était bel et bien là et ma fille sautait bel et bien dedans à pieds joints !

 

lacher prise et sauter flaque eau

 

Je la regardais rire aux éclats de voir l’eau giclée autour de ses bottes, et là moi j’étais heureuse ! Heureuse de pouvoir la laisser profiter de ce jeu si simple, naturel et qui la mettait tellement en joie !

Et, c’est à ce moment là que, en moi, j’ai senti comme une vague de tension qui se relâche, et une impression de cohérence. Une phrase m’est venue en tête “tout est juste“.

J’ai souri. Oui effectivement, tout était juste ce matin, dans le fait de ne pas avoir trouvé ses baskets et d’avoir mis ses bottes de pluie.

Tout était juste ÉVIDEMENT Delphine !!

Si je lui avais mis ses baskets, je n’aurais pas pu la laisser courir dans cette flaque, et rire autant de ce jeu si simple, elle n’aurait pas été aussi heureuse là maintenant d’être libre de faire cette expérience !

 

De cette petite aventure anodine, mais que, je suis sur, vous avez déjà vécu bien des fois, j’ai compris une fois de plus, que la vie est vraiment bien faite. Elle nous met toujours sous le nez ce dont nous avons besoin ici et maintenant et que si nous parvenons à mettre en sourdine notre mental de temps en temps pour apprendre à écouter, voir, sentir, ces signes que la vie nous envoie, alors la vie devient simple !

 

Mettre en sourdine notre mental ?

 

Oui, parce que si j’avais laissé mon mental prendre le dessus sur la situation ce matin, il aurait réfléchis, analysé : il fait beau donc il faut mettre les baskets et moi je me serais accrochée comme une bernique à son rocher à cette analyse imparable. J’aurais très certainement fini par m’énerver de ne pas trouver les baskets, ma fille qui me tendait ses bottes aurait été très certainement frustrée que je ne l’écoute pas, et ensuite j’aurais de nouveau pétardé contre elle puisqu’elle serait allée de la même manière  courir dans cette flaque d’eau, mais avec ses baskets cette fois, et moi je n’aurais pas voulu la laisser se tremper les pieds dans cette eau froide et sale avec ses baskets d’été !

Bilan de la promenade : énervement et frustration …

 

Il y a un moment où l’on peut lâcher prise sur la raison pour écouter les signes.

 

Si je reviens en arrière, les signes étaient là (pas de baskets et ma fille qui me tendait ses bottes) et je les ai écoutés. J’ai laissé taire mon analyse mentale, et j’ai suivi le signe incohérent que la vie me montrait (les bottes par le biais de ma fille pour le coup). Bilan de la promenade : rire et lâcher prise ! C’est mieux non ?

 

Lorsque l’on commence à prendre l’habitude d’accepter d’écouter (il s’agit bien là d’une simple acceptation) les signes que la vie nous envoie, notre vie toute entière devient plus facile et plus belle. Nous pouvons complètement vivre à 100% notre vie de cette manière, en écoutant tout simplement les signes de la vie !

Oui parce que la vie nous envoie des signes continuellement.

 

voir les signes de la vie

 

Vous est il déjà arrivé d’être sur le point de partir de chez vous pour un rendez vous, et d’être retardé par un coup de téléphone ou parce que vous avez éclaté malencontreusement le pot de moutarde par terre et que vous devez tout ramasser, que cela va donc vous mettre en retard, et apprendre par la suite qu’il y a eu un accident et que si vous étiez parti comme prévu, vous seriez certainement dedans ?

Vous est il déjà arrivé d’appeler quelqu’un au moment où même où cette personne avait besoin que vous la contactiez ?

Vous est il déjà arrivé de ne arriver à préparer un dossier parce qu’il y a toujours quelque chose qui vous empêche de vous pencher dessus et d’apprendre par la suite que le projet est annulé ? Et que si vous aviez travaillé sur ce dossier, vous auriez passé du temps à travailler pour rien ?

 

Moi cela m’arrive tout le temps. Mais à vous aussi ça arrive tout le temps ! Seulement peut être que la seule différence entre nous est que depuis plusieurs années, ces signes je les vois, je les ressens, et j’accepte de les suivre, même si des fois sur le moment cela me semble impossible que cela puisse avoir une quelconque issue positive.

 

La vie devient plus facile si l’on accepte que notre mental ne maitrise pas tout et que quelque chose d’autre, au dessus de cela, nous guide.

 

Ça vous fait peur ? oui je comprends, c’est normal, là c’est votre mental qui se réveille comme en sursaut en pleine nuit lorsque vous faites un cauchemar parce qu’il se dit “on ne va plus avoir besoin de moi”. Vous pouvez le rassurer. Si, bien sur, nous allons encore avoir besoin de lui !

 

Comment faire ?

Si vous décidez de vous laisser aller à suivre ces expériences d’écoute des signes de la vie, je vous conseille de le faire petit à petit, dans des situations pour lesquelles les signes sont sans conséquences dramatiques, comme l’exemple des chaussures pour ma fille, et petit à petit vous apprendrez à avoir confiance en ces signes, pour pouvoir lâcher prise ensuite sur des sujets plus importants (votre travail, vos études, etc …)

 

Comment reconnaitre ce que mon mental me dicte de faire et les signes que la vie m’envoie ?

 

Plusieurs fois au début, j’ai eu des informations que j’ai pris pour des signes et qui en fait, je l’ai compris après coup, étaient clairement des idées dictées par mon mental. Mais cela n’est pas grave ! J’ai appris de ces expériences, et j’ai continué à essayer !!

En expérimentant ce fonctionnement petit à petit, vous gagnerez confiance en vous et vous apprendrez à distinguer lorsqu’il s’agit bien des signes de la vie ou lorsque c’est votre ancien fonctionnement qui est en marche !

Au fur et à mesure que vous commencerez à faire la place dans votre vie à ce type de fonctionnement, vous apprendrez à vous connaitre, et vous sentirez de plus en plus que l’énergie par laquelle arrive les signes n’est pas la même si ils viennent de votre mental ou de votre intuition. Petit à petit vous distinguerez clairement cette différence de sensation en vous, lorsque vous écoutez votre mental (personnellement je ressens une satisfaction au niveau de ma tête qui répond à un message “j’ai envie de ça” ou “j’ai peur alors il faut agir comme ça”) ou lorsque vous écoutez votre intuition (là c’est tout mon corps qui est en accord avec ce choix qui répond au besoin “j’ai besoin de ça”)

 

En écoutant les signes de la vie, nous apprenons à développer notre confiance en nous et en la vie qui est toujours juste.

 

Nous sommes toujours au bon moment au bon endroit avec les bonnes personnes, et les expériences que la vie nous propose de vivre sont toujours bénéfiques pour notre vie au final. J’insiste sur le “au final” parce que évidement ce n’est pas quand on est encore au cœur de l’expérience que l’on peut analyser si cette expérience est positive. Ce n’est pas au moment où l’on rate un examen que l’on peut se rendre compte que cela est positif pour nous. Ça, ce sera pour plus tard, pour dans quelques mois / années lorsque nous nous rendrons compte que du coup cet examen raté nous a fait nous orienter vers une autre voix qui nous correspond finalement mieux, etc etc.

Et avec cette confiance en poche, plus de stress, plus de questions, plus de doutes. La vie devient constructive et positive et non plus une succession d’expériences ratées. Tout prend sens.

 

Je pourrais écrire de longs discours encore sur la manière dont la vie devient magnifique lorsque l’on accepte de suivre ces signes mais le mieux reste que vous l’expérimentiez pas vous-même.

Alors après avoir lu ce message, je veux que vous ouvriez vos antennes pour être à l’affut de ces signes de la vie, et que sur des messages simples et sans conséquences radicales pour votre vie, vous acceptiez de les suivre. Certains signes pourront venir comme des informations dans votre conscience (je sens qu’il vaut mieux faire ça), d’autres pourront être clairement visibles (je vois que la route est bloquée, je prends donc un autre chemin).

 

A vous de jouer ! Et parlez moi de vos expériences ou de vos doutes en laissant un commentaire en dessous de ce message !

 

La vie est belle les amis, ne l’oubliez pas !

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez également lire l’article que j’ai écris sur le blog Habitudes zen ici :

>>> Écouter son intuition pour une vie plus épanouie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 thoughts on “Savoir écouter les signes de la vie

  1. Coucou Delphine,
    Une nouvelle fois merci pour tes articles, qui nous apportent toujours une solution ou un éclairage pour nos difficultés quotidiennes. Car oui, ça fait longtemps que je sais que si je m’écoute tout se passe bien, même si je ne sais pas pourquoi je devrai faire ça… mais ça m’arrive encore, plus souvent que je le voudrai, de passer à côté. Alors un petit rappel, ça fait du bien 🙂

    • Merci Sandrine !
      Oui il y a des fois besoin de vivre un “loupé” pour se rappeler que “non décidément ça marche mieux en faisant confiance à la vie” !!
      Belle continuation à toi sur ce chemin 🙂

  2. Je trouve ça très sage de parler des signes de la vie! C’est une attitude que j’ai développé avec les années. Rien n’arrive pour rien, même si ça ne nous fait pas plaisir à prime abord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *