Suivi de mon défi !

heureux epanoui

 

Cet article fait suite à l’article mon défi à lire  ici : mon défi routine !

 

J+4 : enfin j’ai trouvé comment avoir des journées à rallonge !

Alors alors ce défi ? Vous l’avez commencé comme moi ? Quoi ?? Vous attendez de voir ce que ça donne ??? Mais noooon, vous ne pouvez pas faire ça !! J’ai besoin de vous pour m’accompagner dans ce retour aux sources !! Allez je vous partage mes 1ères impressions de J+4 et je vous invite vraiment à essayer avec moi de prendre votre vie en main et mettre en place une belle routine positive du matin !!

Cette semaine, les nuits de mes bambins ont été très perturbées il m’a fallu du courage certains matins pour me lever tôt !! J’ai donc mis mon réveil à 6h, et j’en suis assez fière, parce que c’est déjà pas rien 6h du mat quand on a des nuits en pointillées ! Aaaah j’avais oublié comme c’est génial de se lever tôt ! On a l’impression d’avoir un temps fou devant soi, moi qui courais après le temps depuis des mois, j’ai eu l’impression d’avoir enfin découvert le secret de comment avoir des journées à rallonge !!

J’ai ensuite fait tous les matins des étirements et une méditation. Ça m’a fait un bien fou ! Les étirements réveillent mon corps en douceur, et après 2 ans sans faire de sport et sans prendre beaucoup de temps pour moi, mon corps a vraiment apprécié ! Si vous ne connaissez pas le Qi Gong je vous invite à essayer un cours vers chez vous, c’est simple, doux et incroyablement bénéfique pour le corps !

La méditation quant à elle, m’a aidé à écouter mon corps, ressentir mes émotions du matin et programmer mes pensées positives pour la journée ! Et vous savez quoi ? Mes journées ont été dans l’ensemble supers positives !! Je suis convaincue que les pensées créées réellement notre vie et lorsque je commence par une visualisation positive de ma journée, ça me donne juste envie de commencer au plus vite cette magnifique journée qui m’attend !! C’est comme visualiser une journée à DisneyLand juste avant l’ouverture des portes du parc, ça te donne trop envie d’y aller !!!

Objectif d’ici la fin de la semaine, continuer ce qui est en place et ajouter à ce programme le petit déjeuner sain et équilibré !

 

Et vous alors? Qu’avez vous essayé de mettre en place cette semaine pour commencer votre routine du matin ?

 

J+21 : On s’adapte mais on ne lâche rien

Pour moi, le plus difficile dans ce défi, et je le savais à l’avance, est de tenir sur la durée !

Ces derniers jours, c’est comme si la vie me faisait tester ma résistance à tenir le coup !! Pour l’instant je tiens, même si je dois adapter certains jours mon rituel !

Mon rythme de vie étant tributaire de mes enfants (2 enfants en bas âges que je garde à la maison), il m’est impossible de me garantir une routine tous les matins, sans faille. Que ce soit par les nuits blanches de nos trésors, les journées d’ambiance électrique qui demandent ensuite une période de repos intense ou les soirées de pleurs interminables qui décalent complètement l’heure du couché, certains matins, se lever à 5h est tout simplement impensable ! Je suis humaine après tout !! 🙂

J’ai donc trouvé quelques adaptations possibles pour les périodes “olé olé”, voici mes conseils tirés de mes expériences :

Mini routine mais routine quand même !

Le problème si vous lâchez votre routine pour quelques jours, c’est qu’il va être très difficile de vous remotiver ensuite pour la reprendre, vous aurez facilement tendance à repousser à demain et ce ad vitam æternam et hop sans vous en rendre compte vous n’y penserez même pris, complètement prise par votre vie d’avant !

Trouver dans votre routine, l’activité qui vous apporte le plus de bien et prenez coûte que coûte quelques minutes pour la faire.

Si pour vous la méditation est indispensable pour une bonne journée, ne faites que la méditation. Si ce sont les étirements qui, en ce moment, vous font le plus grands bien, alors ne faites que les étirements. Si vous ne pouvez pas démarrer la journée sans votre petit déjeuner, oubliez le reste en cas de force majeur, et ne garder que le petit déjeuner. Mais (!), faites le bien et faites le à fond et avec plaisir, en vous félicitant de prendre tout de même le temps pendant cette période difficile de maintenir ce rituel version raccourcit !

Vous verrez , on a tendance à penser que pour se faire du bien, il faut tout un protocole alors que quelques étirements ou une mini méditation sont de toutes façons toujours plus bénéfique que de ne rien faire du tout ! Essayez par vous même. Personnellement j’alterne entre la méditation et les étirements selon ce que mon corps réclame.

Décaler la routine

Il vous a été impossible de vous lever tôt et votre journée a démarré sur les chapeaux de roue, votre rituel étant passé à la trappe ? Pas de soucis, essayez de trouver la possibilité de la refaire dans la journée, même en plusieurs fois !

 

L’idée vous l’aurez compris et de savoir s’adapter, le rituel ne doit pas devenir une contrainte, un stress ou une corvée, faute de quoi le bénéfice en serait perdu, adaptez au maximum à la situation du jour et soyez bienveillant avec vous même ! On fait du mieux que l’on peut !

 

Bienveillance

crédit photo : hikdaigaku86

 

1 an après : ma vie a changé !

Voilà 1 an maintenant que j’ai commencé cette routine matinale. Ma vie a littéralement changé depuis. Tous les matins je me lève à 5h. Enfin je vous avoue que quelques fois je décale le réveil à 6h – 6h30 si je n’ai pas pu me coucher tôt, mais l’idée principale et qui est incontournable, c’est de me lever tous les matins avant mes enfants pour avoir du temps pour moi, pour la mise en route de mon corps, en douceur !

Ce que je fais ensuite varie. J’ai commencé par la méditation mais il est vrai qu’aujourd’hui je n’en fais quasiment plus le matin. Je prends plutôt le temps en journée, quand j’ai besoin de me poser de nouveau. Par contre j’ai gardé les étirements, c’est un moment doux pour mon corps et dont je ne me passerais plus. J’ai créé ma méthode : un mélange d’étirements, de QiGong et de Yoga ! En fait, j’écoute mon corps, et je ressens les exercices dont j’ai besoin. Je le laisse me guider : je ressens une tension aux épaules ? Alors je fais ce que je sens être bon pour me détendre là, etc …

Être à l’écoute de son corps dès le matin, c’est clairement se donner une dose maximale d’amour pour la journée

Ensuite la plus part du temps, je vais travailler sur mon blog, pendant que tout est calme dans la maison, c’est tellement agréable de travailler au calme :))

Et je prends quelques minutes pour préparer ma journée, les sacs des enfants si on part quelque part, et me préparer moi bien sur ! De ce fait, lorsque les enfants se lèvent je suis heureuse de les accueillir, j’ai du temps pour moi et c’est essentiel à mon équilibre !

 

Et vous, de quelle manière démarrez vous votre journée ? Zen ou en stress dès le matin ?

Partagez nous vos quotidiens en commentaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 thoughts on “Suivi de mon défi !

  1. Bonjour,

    Je suis d’accord avec toi. Se lever autour de 6 h, même si c’est dur parfois, est vivifiant pour la journée. Ne serait-ce que de voir les premiers rayons du soleil, cela me met en connexion avec la nature, et des pensées positives m’envahissent. Bon courage dans la suite de ton défi .

    Gérard

    • Delphine says:

      Merci Gérard !
      C’est tout à fait cela pour moi aussi.
      En ce moment les levés de soleil sont magnifiques, en plus nous avons vu sur les champs et les animaux qui sont encore là à se promener sans crainte, c’est magique !

  2. J’ai envie de tester le miracle morning, il me fait de l’oeil depuis un moment il faudrait que j’investisse dans le livre ou que je trouve des infos sur internet. En tout cas une chose est sur tester ce genre de routine pendant les mois les plus court, ou il fait nuit tard le matin et tôt le soir est difficile pour moi.
    Je sais et j’entends bien qu’il y a des bienfaits à ça, mais mon horloge interne à tendance à être du soir. J’ai corrigé ça je me force à me coucher chaque soir avant minuit et a me lever avant 8h (voir même avant 8h en ce moment). Rien que ça j’en ressens les bénéfices, pourtant je croyais que ça n’était pas pour moi “la couche tard” plus productive le soir.
    Je crois que je vais le mettre dans mon défi pour l’année à venir (soit avant décembre 2017), je vais tenté plusieurs fois de me créer une routine matinale jusqu’a tenir au moins 30 jours consécutifs.

    Je viendrais donc suivre la tienne régulièrement 😉 et félicitation parce qu’avec deux enfants ca ne doit pas être tt les jours simple ! Vive l’adaptation !!

    • Delphine says:

      Merci Carine !
      Tu as raison ce n’est pas simple, moi c’est dû à mes enfants et toi à tes habitudes de te coucher plus tard. Mais tout est possible, et cela se fait progressivement. Le plus important est de s’écouter vraiment et arriver à entendre ce qui est vraiment bon pour nous.
      Je ne sais pas si tu as regardé d’autres articles de mon blog, il y en a un notamment qui explique comment apprendre à gérer son sommeil pour ne dormir plus que 6h par nuit de sommeil réparateur !
      Il est intéressant à appliquer si tu souhaites changer cela !
      The Miracle Morning pourra aussi t’aider j’en suis sur !
      Belle continuation à toi, et tiens moi au courant 🙂

  3. Bonjour Delphine et merci pour ton post sur lequel je suis tombée grâce à facebook et à ton message sur la page des délicieux co-créateurs. Je fais le défi des 100 jours depuis février. Et cela m’avait énormément apporté. Je retrouvais du temps pour moi tous les matins, méditations, petit déjeuner sains, écriture, gratitudes. J’avais la sensation d être dans une vie extraordinaire 🙂 Un vrai bonheur !!! Malheureusement depuis le moi de mai, j’ai décroché. Je suis fatiguée. Je n’arrive pas à me lever plus tôt.Je ne suis plus mes intuitions et j’ai la sensation que je repars dans mes vieux travers. Ton article me donne l’énergie de reprendre les choses en main y compris le défi des 100 jours que j’avais complètement lâché. DONC un IMMENSE MERCI pour ce partage qui tombe à point nommé 😉
    énormémént malheure

    • Bonsoir Marjorie, et merci du fond du coeur pour ce superbe commentaire ! Je suis tellement touché que mon article raisonne en toi et te rebooste pour la suite ! J’ai aussi souvent des coups bas et je suis aussi très fatiguée depuis la fin de l’hiver ! Comme je l’écris dans l’article, il y a eu des jours où j’ai décalé mon réveil, mais c’est vrai que j’ai toujours toujours toujours fait en sorte de me lever tout de même “au pire” à 6h30 pour pouvoir faire une mini routine matinale, avoir un moment à moi tout de même. Je me suis rendu compte que j’étais encore plus fatigué si je me levais au dernier moment et n’avais pas ce moment à moi. Et le truc qu’il me faut pour me lever avec l’énergie à fond, c’est d’avoir quelque chose qui te donne la pêche. Moi j’adore vraiment écrire des articles, travailler à préparer des ateliers pour mon job alors je suis toujours super contente de me lever pour travailler. Et toi ? As tu quelque chose qui te donne trop envie de te lever, comme quand on se lève très tôt le matin pour prendre l’avion et partir en vacances ??

  4. Félicitations Delphine pour ta persévérance à tenir dans tes défis.

    Mes petites filles se réveillent toutes deux à 7 h du matin, je ne sais pas comment font les parents qui ont encore une sacrée envie de dormir, surtout le weekend. La semaine, ça sert de réveil matin… en quelque sorte !

    Pour ma part, c’est vrai, j’ai remarqué que le fait de se lever tôt changeait la direction de la journée. Mais à condition d’être raisonnable sur l’heure du coucher du soir. Ne dis-t’on pas que les heures avant minuit comptent double ?

    Pas facile de s’organiser et de tenir ses défis pour rester productive et en forme, et ceci quelque soit la période de vie que l’on traverse. Bah oui, si je raconte ça, c’est que mon état de grand-mère à la retraite n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière. Faut dire que les projets, ça manque pas. Un blog, c’est bien mais ça se complique quand un autre est en gestation (pas encore en ligne). Je relève le défi car la passion m’anime pour communiquer sous la forme de contes pour enfants…. et parents. Voilà, c’est lâché ! Le dire motive pour ne pas lâcher. Défi (pas très difficile) lancé !

    Merci Delphine pour ce contenu qui booste mon énergie et défi actuel.

    • Merci à toi Hélène ! Et félicitations pour ces projets que tu te lances !
      Non pas facile ces routines, et je suis vraiment heureuse de tenir le cap. Personnellement je me couche tôt, je suis un peu calée comme mes enfants, donc c’est pour cela qu’il m’est possible de me lever à 5h ! J’ai écris un article pour comprendre comment fonctionne le rythme du sommeil et apprendre à se réveiller en plein forme au bon moment ( à la fin d’un cycle de sommeil) si cela peut t’aider c’est par ici : https://une-vie-merveilleuse.com/comment-mieux-dormir-6h-par-nuit-seulement/

  5. Emilie says:

    Bonjour Delphine.
    J ai lu votre publication et je tenais à vous remercier pour votre partage. Je suis à la recherche de mon rituel matinal. Le lever tôt, je le fait mais je traîne la patte. j’espère avoir des lumières

    • Merci Emilie pour votre retour ! Je suis ravie que mon article vous ai plu. Je pense qu’il est important de bien ‘écouter pour que le rituel vous convienne parfaitement ! Moi j’avoue que je suis à fond dès que je me lève, j’aime tellement mes rituels et surtout allez travailler ensuite avant que mes enfants se lèvent. Il faut trouver ce qui vous dynamise, vous fait vibrer ! Avez vous une passion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *