Une chambre saine pour un sommeil profond et réparateur

chambre-saine-pour-sommeil-reparateur

J’aimerais partager ici avec vous quelques conseils pour avoir une chambre saine favorisant ainsi un sommeil réparateur et profond. Certains conseils pourront vous sembler évidents et d’autres étonnants, ils sont fruits de mon expérience de vie et de diverses études que j’ai pu lire sur le sommeil.  N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

1. Une chambre propre, saine et bien rangée.

Il est devenu vital pour moi, au cours de ces dernières années, de dormir dans une chambre rangée, sans vêtements au sol, sans livres empilés sur ma table de nuit, et sans amas de poussière sous le lit ! Tous les matins j’aère donc quelques minutes ou plusieurs heures en été, et je remets les draps bien en place. J’aspire la poussière très régulièrement.

Je ne garde qu’un seul livre sur ma table de nuit et je range dans le tiroir tout ce qui peut “trainer” dessus.

Pour garder une énergie saine, j’évite de mettre trop de chauffage dans ma chambre mais je n’hésite pas à rajouter des couettes en hiver. J’ai remarqué au fil des années que le chauffage me donnait mal à la tête la nuit et me faisait faire des cauchemars ! Pas idéal pour un sommeil réparateur donc … Depuis je dors dans une chambre à 19° la nuit et c’est parfait !

Les écrans de télévision, tablettes, ordinateurs et téléphones portables, sont à bannir de la chambre. Même en mode veille, ils dégagent des ondes nocives pour notre organisme et empêchent notre corps et notre cerveau de se régénérer la nuit. Personnellement, suite aux conseils d’un expert en géobiologie, j’ai même troqué mon radio réveil électrique contre un ancien réveil à pile pour éviter également les effets nocifs de l’électricité vers la tête de lit.

2. Éviter d’avoir une chambre qui soit un lieu de passage

Dans la mesure du possible, selon la configuration de votre appartement, évitez de passer régulièrement dans votre chambre pendant la journée. A chacun de vos passages la pièce se remplit de l’énergie que vous apportez (énergie du stress de votre journée par exemple ou énergie dynamique si vous passez en courant !) et le soir lorsque vous vous couchez, vous allez retrouver ces énergies négatives ou dynamiques ! Si votre chambre est un vrai hall de gare pendant la journée, cela ne vous aidera pas à ressentir du calme en vous couchant.

Si vous ne pouvez pas faire autrement que de passer régulièrement dans votre chambre en journée, aérez la pièce quelques minutes avant de vous coucher pour faire sortir les mauvaises énergies, allumez une lampe douce 15 à 30 minutes avant de venir vous coucher, et/ou diffusez un parfum d’ambiance très léger comme une goutte d’huile essentielle ou des hydrolats.

3. Sobriété et douceur

Favorisez les couleurs douces pour les murs et la literie. Restez minimaliste au niveau du mobilier et de la décoration. Rappelez vous, votre chambre doit être reposante et non pas agressive ou encombrée. Evitez de surcharger vos étagères. Ce n’est pas la pièce idéale pour entreposer votre collection de poupées russes ou de voitures miniatures 🙂

Idéalement nous choisirons des matériaux sains pour notre chambre, comme nous remplissons nos poumons pendant 6 à 8h par nuit avec l’air de ce lieu, il doit être le plus sain possible.

La qualité du sommeil étant vital pour notre équilibre et notre santé, ne faites pas de fausses économies sur votre literie. Troquez votre clic-clac contre un vrai lit, confortable et qui vous assurera un sommeil profond et réparateur sans courbature au réveil :). J’ai opté depuis quelques années pour des oreillers en graines de millet, ils épousent parfaitement la forme de la tête et favorise un bon sommeil ! A tester !

 

Ces conseils sont ceux que j’applique, mais n’oubliez pas que le plus important est de faire selon ce que vous ressentez vous. Ecoutez votre ressenti lorsque vous êtes dans votre chambre et aménagez la en fonction !

 

Et vous votre chambre, vous la voulez comment maintenant?

chambre désordre                   Chambre saine pour un sommeil réparateur

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “Une chambre saine pour un sommeil profond et réparateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *